Voir la version complète : Pour ou contre le passage à une ville unique?
Davor Chicheur
25/11/2007, 18h57
C'est je le crois une vraie problématique fondamentale du serveur, prenez le temps de réflechir, de peser le pour et le contre.
Je propose le passage à une ville unique, une ville qui serait plus grande que toutes celles actuellement, dans laquelle se nouerait toutes les luttes d'influence.
On pourrait y voir les mêmes enjeux politiques, mais sur un petit périmètre avec une domination par quartier par exemple, pouvant être sans cesse remise en cause par les actions des joueurs.
Ce que je propose c'est simplement de faire de cette grosse brioche FFienne une zone RP ou l'on mettrait tout le nutella, plutôt que de chercher à l'etaler au module entier pour finalement en perdre le gout (la métaphore est un peu gourmande je vous le concède *afk frigo :D*)
Davor Chicheur
25/11/2007, 19h09
Charité bien ordonnée commence par soi-même...
Pour !
J'énumère mes raisons :
-Les maps ou se nouent les RPs principalement mises les unes près des autres, c'est l'assurance de voir les joueurs interagir (en se confrontant ou en cooperant, mais d'interagir quand même)
-La fréquentation etant, ce rapprochement devient une nécéssité.
-Par rapport au reste du module, ça facilite sans doute la chose. Un terrain de jeu qui peut s'étendre à souhait et un coeur du module ou tout le monde se retrouve.
-Les ennemis traditionnels seront mis nez à nez plutôt que mis dos à dos.
Torcafel
25/11/2007, 19h49
J'ai voté pour, et j'avais déjà envoyé au staff un MP expliquant mon avis avant le sondage ... Une seule ville regroupant les PJ pour le moment, mais pas une seule ville sur le mod.
lebruitduvent
25/11/2007, 20h12
Pour. J'ai déjà expliqué pourquoi.
Pour ! Mais avec un bemol.
Je suis a 100% d'accord pour une cité tres grande, mixte ou tout le monde se retrouve, en l'occurance Andromia. Mais je tiens tout de meme a garder les autres cités, pour la simple distinction ethnique qui est tres interressante sur FF2.
Donc je vois Andromia comme cité grande (comme actuellement) et en ce qui concerne Amandil et Forbrin, faire en sorte qu'elle soit nettement plus petite, de l'ordre d'une seule map.
Ensuite, orienter les Rp sur une cité n'est pas compliqué en soit. Amandil et Forbrin devenant des refuges raciales en quelque sorte, et Andromia devenant capitale du monde d'Eltair... Je divague
Davor Chicheur
25/11/2007, 20h36
Le problème de garder les autres villes en les rendant plus petite, c'est que ce n'est pas tendre vers le vrai facteur déclenchant de l'interaction : la proximité !
Car si on laisse une map, on sait bien que tous les persos mégalos vont s'y réfugier pour se proclamer duc, prince, grand prêtre etc... et ce qui se passe actuellement se reproduira.
Diminuer les villes, ce n'est pas simplement rapprocher les joueurs, c'est aussi diminuer les lieux de pouvoir.
C'est sans doute pas très social mais la place au soleil, il faut pas qu'elle s'offre à tout le monde.
C'est la loi de l'offre et de la demande, sauf que la pour que ça fight faut que la demande soit plus forte que l'offre.
Et je préfere avoir 4 grandes oreilles dans un quartier de la grande ville lorgnant sur le quartier d'à côté, plutôt qu'à l'autre bout du module en train de se morfondre, mais trop heureux d'avoir un territoire parceque "ça pète", "c'est la classe"...
Diminuer les villes, ce n'est pas simplement rapprocher les joueurs, c'est aussi diminuer les lieux de pouvoir.
En faisant cela, tu n'as pas peur justement de diminuer les conflits, on sent bien que pas mal de joueurs suivent le mouvement, d'ou une des raisons principales de la non action actuelle. Je ne reproche aucunement de suivre le mouvement aux joueurs, etre seul contre tous reste tres compliqué a jouer. Si on se retrouve avec un pouvoir unique, c'est à dire une seule cité, j'ai peur que cela tourne en rond en ayant un pouvoir qui decide et le reste qui suit.
Apres on peut tres bien se tourner vers Port Franc, avec un axe RP mis en avant par les Dm et les joueurs pour lancer les evils (cf mon post dans l'autre sujet) car les conflits, c'est surtout ca le soucis. Il n'y a pas de conflit, mais en plus de cela, il n'y a pas bcp d'interaction entres les cités de par leur eloignement (mais on s'egart un peu du sujet)
Comme je l'ai dis, garder tout de meme un lieu de rassemblement ethnique ne fait pas de mal, surtout si Andromia devient un lieu de rencontre. Ca ressemble à Lyon et son faubourg, tout en ayant l'arbre pour les elfes, et la montagne pour les nains. Des lieux proprent aux races, aux croyances et a leur histoire. Si on enleve ca, c'est le BG et l'histoire des races qu'il faut revoir, chose qui n'est pas faisable en soit.
ps : j'ai peur de devier dangereusement du sujet, qu'un modo me fasse une piqure de rapel la... :-P
Davor Chicheur
25/11/2007, 20h53
Oki oki coco ! Comme quoi, je me suis mal fait comprendre dans ma démarche.
1 ville = tout sauf 1 pouvoir ! Ou alors, cela voudrait dire qu'une faction domine tout simplement le serveur.
Non, j'envisage une ville qui soit une véritable poudrière Elden, justement parcequ'il n'y a que dans ces quartiers que les postes d'envergure sont à prendre.
Je vois une ville tiraillée par des luttes d'influence, avec selon le quartier une domination ethnique, de guilde, d'une alliance, etc...(rappelez vous l'indépendance de Saint-George sur FF1, ça avait donné lieu a de sacrés RPs)
Ca me paraît impossible de voir une faction prendre seule les rennes de la ville toute entière et la tenir (ou alors ça veut dire que tout les persos sont du même bord, ou pire que les opposants ne s'opposent pas).
Bon alors...j'ai voté Pour !
Ma raison principale, c'est le rapprochement des joueurs vu la fréquentation actuelle.
Ensuite, il y a les fights de quartier et leurs manipulations frauduleuses ...ça peut vraiment être marrant.
Par contre, je ne suis pas forcement "pour" éliminer les villes actuelles. On pourrait par exemple les transformer en ruines.
J'explique un peu le scénario que j'ai en tête :
1) Grosse anim chamboul'tout, Forbrin et Amandil bien amochées
2) Les peuples se réfugient à Andromia (par exemple hein?)
3) De nouveaux quartiers se forment et les regroupements se font
L'avantage de laisser des ruines c'est que si plus tard, la population FFienne réaugmente comme il faut, ça pourra laisser l'opportunité à certaines races de recontruire leur cité.
Voilou !
Tant que le nombre de joueur reste plutôt faible, autant favoriser les rencontres entre Pj en les concentrant dans une même ville...
Le système guilde VS guilde (ou race), avec la composante espionnage (6) semble être la seule alternative pour avoir un réel plaisir du jeu.
Lorsque la fréquentation du serveur sera accrue, alors on pourra complexifié et replacer ces villes, mais pas pour l'instant.
ps: Si concentration des Pj il y a, il faudrait résoudre le gros problème de lag c'est réellement enquiquinant cet aspect là de FF2, pour dire la vérité.
Torcafel
25/11/2007, 21h35
Une variante de ce que j'ai proposé comme exemple au staff :
Aerodrik fait appel à ses copains d'outre mer, vire tout le monde hors des villes, et en prend possession. Les rescapés se réfugient à Port Franc, et tentent ensuite de reprendre les villes, ce qui sera long et très difficile !
Les villes demeurent, mais sont aux mains de l'ennemi.
Je trouve cette idée très bonne, et elle permettrait de mieux connaître Porc Franc, (je crains que cette ville n'aie que très peu d'avenir si on laisse les choses évoluer ainsi)
Pour
Je trouve cette idée vraiment géniale mais d'après moi il faudrait s'assurer de plusieurs choses avant tout :
-Garder un chez-soi : Tout le monde aime avoir de l'intimité avec ses confrères, se sentir chez soi, se sentir en sécurité. Ainsi il faudrait réèlement que chaque race ait un endroit où se retrouver, un quartier qui concorde avec leurs coutumes et leur état d'esprit.
-La croisée des chemin : Un lieu de rencontre dans le style du col des 7 vents, un endroit où tous les quartiers comuniquent, un endroit neutre, une auberge.
D'après moi une seule et même ville favoriserait amplement le Role Play, la tension serait d'autant plus élevée et les conflits d'autant plus redoutables et fréquents. Je pense que FF2 est un peu en manque d'adrénaline et que cela pourrait être un bon moyen d'y remédier.
Je trouve cette idée très bonne, et elle permettrait de mieux connaître Porc Franc, (je crains que cette ville n'est que très peu d'avenir si on laisse les choses évolués ainsi)
En effet à l'heure actuelle, je crois (il me semble) être le seul a avoir reellement lancé quelque chose la bas... A moins que tout se passe dans l'ombre et la je dis "tant mieux" si l'on considere cette cité comme lieu assez mal fréquenté :-P
A mort les goods, vive l'evil violent !!! Hein Hein Hein
Je vote POUR, pour les raisons déjà citées par d'autres.
Mais il faut une bonne explication RP, et je trouve celle de Brune plutôt bonne.
a)Une évènement majeur qui force les divers races à se réunir pour survivre, une mégapole se développe, la barrière entre les races s'effondrent.
Le dragon menace les terres elfes, bah il suffit qu'il l'emporte (c'est pas bien dur vu ce qu'il en reste, des elfes). Un dragon, c'est plus cupide qu'un nain, il va donc ensuite s'attaquer à eux et faire s'effondrer Forbin, suit Andromia.
Seule alternative à l'éradication des peuples d'Eltaïr : une alliance par la création d'une cité unique, énorme, fortifiée. Non pas Andromia la cité la plus indéfendable d'Eltaïr. Mais une cité vraiment prévue pour la défense au départ. Port Franc ca reste un bon tortuga, mais pas un endroit adéquat pour une seule ville unique.
Seulement une fois la menace du dragon disparue, les mauvaises habitudes reprennent (ou pas), et la ville se divise. Les intérêts de chacun s'affrontent, une climat d'hostilité naît. Finalement les races s'étant cotoyées de vraiment très près, n'ont pas forcement envie de repartir rebatir une cité raciale. Pour certains ils vont certainement trouver là, une liberté qu'ils n'avaient pas auparavant.
b)Ou alors alliance de tous les peuples d'Eltair contre le Dragon et ses alliés. Combat titanesque qui va ravager tout Eltaïr. Les peuples d'Eltaïr sortent victorieux, mais la victoire a un goût amère. Aucune structure n'a survécu, certains endroits sont devenus inhabitables, les survivants construisent une nouvelle cité. Et ensuite....les mauvaises habitudes reprennent (ou pas), et la ville se divise. Les intérêts de chacun s'affrontent, une climat d'hostilité naît. Finalement les races s'étant cotoyées de vraiment très près, n'ont pas forcement envie de repartir rebatir une cité raciale. Pour certains ils vont certainement trouver là, une liberté qu'ils n'avaient pas auparavant.
Maintenant pour les classes comme druide ou rôdeur, que tout ce passe dans la ville, ca va être byzarre (encore que Rôdeur urbain). Par contre ca va relancer l'intérêt du roublard.
Mais qui dit nouvelle cité (ou agrandissement) veut dire que du temps va passer (des années).
Mon avis.
PS : j'ai une préférence pour le petit b), qui fait que la ville n'est construite qu'après la mort du dragon.
lebruitduvent
26/11/2007, 04h57
Pas la peine de scénariser comme des malades, laissez au staff leur boulot lol.
(DM) Janua
26/11/2007, 08h52
une chose est certaine il n'est pas dans les projet de remapper une nouvelle ville, si nous décidons d'adopter vos idée, on fera avec ce que l'on a déjà ...
En même temps, rien n'empèche tout le monde d'avoir envie d'aller voir à Port Franc comment ça se passe, le climat, la situation, les marchants etc etc ...
Vous n'êtes pas obligés de nous attendre pour monter vos RP là bas, vos PJ peuvent très bien par exemple apprécier Port Franc et en faire un pieds à terre...
Après tout vous votez pour une ville unique, mais vous en avez une à dispo, et je crois qu'on vous laisse suffisamment de liberté pour agire en conséquence non?
Pour, une bonne invasion extraterrestre.
Mais faut pas oublier les ressources Anf.
lebruitduvent
26/11/2007, 09h17
une chose est certaine il n'est pas dans les projet de remapper une nouvelle ville, si nous décidons d'adopter vos idée, on fera avec ce que l'on a déjà ...
En même temps, rien n'empèche tout le monde d'avoir envie d'aller voir à Port Franc comment ça se passe, le climat, la situation, les marchants etc etc ...
Vous n'êtes pas obligés de nous attendre pour monter vos RP là bas, vos PJ peuvent très bien par exemple apprécier Port Franc et en faire un pieds à terre...
Après tout vous votez pour une ville unique, mais vous en avez une à dispo, et je crois qu'on vous laisse suffisamment de liberté pour agire en conséquence non?
Ouai 'fin Port Franc ça reste quand même une ville de pirate hein. ^^'
Davor Chicheur
26/11/2007, 10h13
On nous demande de développer une évolution qui nous tient à coeur, on ne fait qu'obéir Janu :)
Dans l'ensemble, les joueurs semblent favorables à une invasion des villes par des pnj (dragons ou autres) et à la construction d'une ville centrale de grande envergure par toutes les races qui puisse abriter tout le petit monde et être le théatre de belles luttes d'influence (quartiers notament).
Port-Franc est une ville pirate et n'est peut-être pas mappée pour constituer LA ville d'Eltaïr.
A mes yeux, une évolution vers ville unique, nécéssite du boulot au niveau mapping.
Après, personne n'a l'intention et le pouvoir de forcer la main aux technicos, le staff reste le seul décideur
Mais vous solliciter l'avis des joueurs et côté joueur, les résutats du sondage sont plutôt éloquents.
Personnellement, je trouve déjà bien dommage que les joueurs, qui n'exploitent pas ce qui existe sur le serveur, souhaite qu'en prime de nouvelles choses soient bâties afin de remplir la même fonction que l'existant... enfin bref, je ne vais pas m'étendre là dessus, car ce n'est pas la raison de mon post.
La raison est : si on prend du recul 5 minutes, que constate on ?
Nous constatons que la vraie demande des joueurs n'est pas d'avoir une nouvelle ville commune et tout ça, que ceci est juste une solution au problème fondamental que nous rencontrons aujourd'hui : la communication entre joueurs. Tant RP que HRP.
Le vrai besoin n'est pas dans le remapping du serveur... mais bien, que vous, joueurs, vous sentez trop éloigné les uns des autres, ou au moins séparé.
Alors avant d'envisager une solution aussi extrême que celle proposée, pourquoi ne pas prendre le sujet dans le bon sens en prenant la vraie problématique (attention, je ne dis pas que cette solution n'est pas envisagée côté staff hein !)
Déjà, par exemple, nous pensons à faire passer le serveur sous un groupe commun. Le canal groupe servant d'outil de communication principal entre joueurs (rien que recevoir un petit bonjour des autres joueurs en se connectant est très plaisant), ça vous "rapprocherait" et en prime ça aiderait ceux qui rencontre des difficultés à avoir toujours une réponse, et donc à conserver la motivation pour continuer. Et ça favoriserait aussi l'intensité du jeu, puisque fini la petite concertation en canal groupe HRP avant une action RP, afin de ne pas divulguer son projet aux autres... qui seront aussi dans le groupe !
il y aurait bien quelques vices... mais en tout honnêteté, ça serait la même chose que ce qui est pratiqué par whisp !
Ensuite, il y a des choses, toujours dans ce même but de "rapprocher" qui vont être mises en place, évitant ainsi aux joueurs la corvée des 6 transitions entre 2 villes. Non, ce n'est pas la pierre de rappel, et en plus ces solutions sont cohérentes avec le module ;) Vous apprécierez sûrement !
Enfin, si cette solution d'explusion des villes est mise exécution, ce ne sera pas une migration vers une nouvelle ville. D'une part car techniquement ça prendrait bien trop de temps (il a fallu 2 mois pour port franc... plus d'un mois avec un mapper à temps plein pour remapper forbrin) et donc cette solution viendrait peut être se greffer à un moment non adapté. De plus, ce serait incohérent avec le monde actuel.
Il serait donc, en cas de réalisation de cette solution, plus viable que les joueurs prennent possession d'un lieu existant. Installation de fortune dans l'un des campements ou fort existant ? Négociations avec le chef de port franc pour que les peuples puissent s'y réfugier (vous avez beau dire que c'est une ville de pirates... elle est neutre de base, totalement libre d'exploitation, et là bas tout est négociable !) ? Construction d'une structure d'acceuil (des batisses somplémentaires dans un endroit neutre où quelque chose existe déjà *siffoltte*) ?
Bref, il y a beaucoup de solutions pour répondre à une problématique. Faut juste bien identifier la problématique ;)
(DM) Janua
26/11/2007, 10h57
oui certes davor, mais je le répète, il n'est pas dans les projets du staff de remapper une nouvelle ville.
donc il faut s'adapter avec ce que l'on a déjà avec souplesse :)
et oui je sais que nous vous avons sollicité, mais je suis cependant surpris que vous n'ayez pas déjà investit une ville de manière rp, ou même avec des anime pour consacrer cette ville comme ville unique.
et oui l'éloquence du sondage est indégnable, donc en parallèle avec nous, vous pouvez tous vous souder pour mettre en place cette idée
Andromia ferait bien l'affaire avec des quatiers humain,elfe,nainet orc. Si je me trompe pas il doit y avoir 3 quartiers (la place central,le marché et un petite partie à gauche de la tour de mage) possibles sans toucher à la map.
Maitenant si c'est port-franc ou une autre ville c'est pareil.
Alrishan
26/11/2007, 11h12
Contre
Quand il y a sur le serveur 10 joueurs, que sur ces 10 y'a 4 elfes qui sont en train de RP à Amandil, que sur le reste il y a 5 humains, et que je reçois un whisp me demandant où je suis parce que Andromia est vide ....
Je ne vois pas pourquoi il faudrait abandonner tout ce que est en cours de reconstruction pour favoriser une ville plutot qu'une autre.
Franchement, et ceux qui sont concernés se reconnaitront car je leur ai dit en face : passer son temps sur 3 map donc une pour Farmer du boss de moyenne catégorie et looter, puis ensuite pleurer que rien ne bouge sur le serveur et qu'il n'y a pas moyen de RP est une des attitudes les pires que l'ont puisse imaginer.
Vous desirez du RP et vous croiser ? bah c'est simple vous commencez par en faire plutot que d'attendre que ça tombe tout roti dans le bec.
C'est pas en faisant une ville qu'il y aura plus de monde pour RP puisque déjà là peu sont ceux qui font l'effort.
EDIT : La meilleure façon de ne plus avoir de villes en trop serait d'eteindre le serveur, devant cette attitude qui depuis le depart critique fait du HRP plutot que du RP etc.... il y a longtemps, à la place d'Hermes, que j'aurais collé un mot de passe sur le serveur avec possibilité de jouer pour ceux qui ont envie de faire des parties de JDR en ligne laissant ceux à qui ça deplait le soin d'aller voir ailleurs. Mais bon c'est pour ça aussi qu'eux se sont engagés dans cette voie qui consiste à oeuvrer malgré l'ingratitude et pas moi :p
Davor Chicheur
26/11/2007, 11h18
C'est sûr que si ce mapping est impossible, la ville la plus apte à devenir le coeur RP du serveur, c'est Andromia.
Tout y est niveau commerce, elle est assez spacieuse (quelques petites retouches seraient les bienvenues mais bon... ça se tient) et bien centrée sur le module.
Mais ça veut dire déjà, remettre tous les points de respawn là-bas pour fixer les joueurs (pouvant de manière individuelle, réclamer un point de respawn dans la nature .. ex : druide , rodeur) et se mettre d'accord sur le point de départ de ce retour citadin. Invasion de dragons, ou de diverses bestioles... les villes deviennent des paradis du loot :D ne pouvant être reprise que par un assaut militaire sévère regroupant un max de joueurs (bref, inenvisageable sur les mois à venir), avec un boss ultime sur le trone d'Amandil ou Forbrin... enfin là je m'égare :)
Edit pour Alrishan : Il n'y a aucun favoritisme de ville là-dedans et je crois que tout le monde l'a compris (d'ailleurs, j'espere que dans ce sondage tout le monde parle en tant que joueur et non perso, car nous ne sommes pas là pour regarder la part du gateau que nous avons actuellement en tant que perso et songer qu'elle pourrait être plus grosse en cas de changement).
Si vraiment les elfes d'Amandil sont des dynamiteurs de RP alors, une ville ou plusieurs, ils seront à la pointe, mais enfin au moins on pourra les voir et aller plus facilement les titiller dans leur RP interne (car là interactions entre peuple, peu différent de 0)
Je vais peut-être paraître sec mais ... il faut savoir tirer des constats et Alrishan je ne suis pas sûr que tout le monde s'épanouissent d'un point de vue RP actuellement.
Alors sans doute qu'il y a des looteurs invétérés et des crafteurs fous pour qui une ville ou plusieurs ne changera guere leur apport RP, mais je me refuse à penser qu'il n'y a que ça.
Et si il t'est insupportable d'entendre une opinion de la communauté, réclamée par le staff, alors oui revoit ton esprit communautaire coco.
Je suis contre aussi, l'idée est interessante mais elle ne répond pas au problème de façon précise, et puis il ne sert a rien de tout modifier a cause d'une situation ponctuelle.
Je pense qu'il faut plutot aménager, et jouer sur 2 choses, la géographie, créer une place publique qui soit pensée comme centrale , pacifique chaleureuse et commune a tous les peuples, et aussi jouer sur les événements roleplay qui peuvent induire un rapprochement entre les personnages et la ce n'est pas a nous de proposer des idées, mais aux DMs de voir.
C'est aussi aux joueurs de choisir et d'établir cette place, après tout aucun DM sur FF1 n'a déclaré le faubourg comme zone de RP centrale, mais lyon était une ville neutre, accessible a tout le monde, ce qui n'est le cas ici d'aucune ville, et puis sur FF2 il y a un communautarisme qui fait que forcément on va en privilégier une plus que les autres et c'est aussi pour cela que cela ne se fait pas naturellement. Il faut aussi que cet endroit soit accessible a des bas niveaux.
C'est assez délicat, il y a beaucoup de contraintes, et il faut aussi que cette zone soit attractive (commerce, auberge, un peu de bucolisme ...)
Par contre, vis a vis de ce que dit alrishan, il faut quand meme qu'il y ait un lieu de référence et qui le soit pour tout le monde, pour que justement on puisse se dire, au moins la bas le RP est toujours possible, c'était quasiment le cas pour le faubourg ou la sylve.
j'ai voté pour le passage à une ville unique, je suis cependant contre le fait de créer quelque chose de nouveau pour les memes raisons evoquées avant moi
je vois deux lieux existants propices avec leurs avantages et inconveniants:
Andromia:
pour: architecture neutre, lieu de rassemblement le plus important à l'heure actuelle
contre: un pouvoir dejà en place et qui, je le crain, ne laisserait facilement son mot à dire à ceux d'une autre race / ideologie dans la cité (mais ça peut etre exploitié de manière rp)
Port-Franc:
pour: lieu completement neutre
contre: difficulté d'acces pouvant etre rebutante, manque d'amenagements techniques (coffres persistants, etc... mais j'imagine que c'est pas le plus gros probleme) et je vois mal ceux ayant des responsabilitées importantes dans leur villes respectives migrer avec "plaisir" dans ce lieu "neutre".
J'opterai pour ma part plus pour une solution qui favoriserait Andromia comme terre d'accueil.
Ce qu'a dit Alacer au niveau d'un canal groupe à l'echelle du serveur me semble une tres bonne idée. Les joueurs debutants par exemple, qui cherchent à bien faire et qui ne font pas encore partie du tronc de joueurs habitués du serveur ne se sentiraient pas exclus et ça favoriserait je l'espere une bonne embiance générale. Seule crainte: l'abus de message type "msn" qui risquent de faire assez mal si l'on est nombreux,et ne favoriseraient pas l'immersion, mais je suis quand meme pour.
[EDIT DAVOR] +1, j'adhère bien aussi à l'idée d'Alacer... un bon petit plus en convivialité pour accrocher les nouveaux arrivants !
Dernier point: favoriser les groupes / guildes / organisations ou les "rp" faisant interagir le plus de joueurs possibles. Mon personnage peut sembler mal placé pour parler de ça, il lie des connaissances mais agit de manière autonome, avec des choix et actions assez meconnues voir incomprises, j'ai donc recement fais le choix de revoir un peu ce que j'avais prevu de faire en rp pour mieux m'integrer dans une guilde qui correspond quand meme pas mal à la base du personnage et de ce que je prend plaisir à jouer. (je rejoin en fait ce qu'avait dit xxris sur un autre sujet).
Il vaut mieux je pense peu de joueurs qui sont encouragés à jouer de manière "altruiste" (en essayant que l'autre s'amuse aussi, meme si le personnage est "mechant" et agit comme un gros "mechant") que beaucoup de joueurs qui par exemple jouent dans leur coin, passent leur journées à farmer leur boss et se cachent derière le manque d'ouverture de leur personnage pour au final ne pas servir en grand chose en terme de rp. Je pense enfin que l'interet de ce serveur se situe dans la qualité de rp qu'on peut parfois trouver, c'est en tout cas ce qui m'encourage pour ma part à rester.
voilà pour mon avis
lebruitduvent
26/11/2007, 12h13
Passer le serveur en groupe commun? Ca va être super pour ce qui est des conflits et autres hostilités, c'est les lanceurs de sort en particulier qui vont être ravis (et que mes sorts de mort marchent pas je peux pas hostiliser, oh merde je soigne alliés et enemis en même temps). Et ça revient à résoudre un manque de Rp par des moyens Hrp: bye bye spontanéité du Rp, on se prévoit un rendez-vous en canal groupe, le pied.
Le pire c'est que ça ne marchera même pas puisque ça deviendra juste un lieu de grosses vannes entre deux loots, et personne ne l'utilisera pour se retrouver.
Remapper est inutile, c'est évident, on peut se suffire d'une des villes déjà existentes pour rassembler les joueurs qui le vondront bien.
Pour vous le problème ne vient pas du fait que tout les 15 joueurs qui se connectent en soirée sont dispersés entre 3 villes? Bah je ne sais pas ce qu'il vous faut...
Je vais reprendre un calcul rapide. 15 joueurs, 3 villes, des factions qui n'ont pas de ville particulière (des evils en particulier), ceux qui vont looter parce qu'il n'y a aucun endroit pour se retrouver... Mouai, au risque de me répéter je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Alrishan
26/11/2007, 12h49
Question : avez vous mesuré ce qui doit accompagner le passage à une ville unique ?
une RAZ ! parce que sinon je vous mets au defi d'expliquer RP comment vous fouttez à la poubelle le BG de creation des villes, les BG des cultes, les BG des groupes, et tout ce qui est en cours. Davor à l'heure actuelle les elfes sont dirigés par un semi elfe et un arbre magique, ils ont fait ce qu'il fallait diplomatiquement pour le rapprochement avec les humains, mais un cureton humain à proné la superiorité de sa race ...
expliquez moi ce qui pourrait pousser a quitter l'arbre, et foutre en l'air tout ce qui à été fait et est en cours de reconstruction ?
Je vous donne la solution, c'est ce qu'on observe depuis le depart : la facilité !
"Plus besoin de se donner la peine de creer, on demande au staff de tout ratiboiser ensuite on se pointe sur la place centrale d'andromia on balance un petit bonjour et on attend qu'un joueur fasse quelque chose parce que c'est plus confortable et que ces bons à rien de DM sont jamais là quand on voudrait qu'ils fassent une anim, qui de toute façon sera pourave parce qu'elle n'ira pas dans le sens qu'on veut. En plus ils vont encore se planquer derriere leur vie IRL j'suis sur ..."
Avant de remettre en cause mon communitarisme ... va falloir qu'une grosse majorité de joueurs ne soit plus identifiables à ce que j'ai ecrit entre guillemets.
Ensuite des Raz mon perso en a pris 3 dans les dents alors une de plus ...
lebruitduvent
26/11/2007, 13h01
Tu manques d'imagination coco.
Sous FF1, Lumiénor était quoi avant de devenir la cité des elfes? Et Castlemort?
En même temps Alrish, tu conviendra que l'évolution actuelle du serveur est plutôt négative ; Malgrès un travail acharné des DMs et technico, qui nous font de superbes maps, infrastructures et mobs variés...
Il est envisageable de converger vers une même ville multi-ethnique sans raz (qui serait plutôt grossier comme solution), ça constitue une pirouette RP, certes, mais peut-être aussi la seule solution envisageable a l'heure actuelle pour trouver un plaisir de jeu qui pâtit de la configuration actuelle.
Alrishan
26/11/2007, 13h53
Tu manques d'imagination coco.
Sous FF1, Lumiénor était quoi avant de devenir la cité des elfes? Et Castlemort?
Lumienor et castelmort etaient des maps avec PNJ qui ont ete developpées par la communauté a partir de RP : Lumienor les elfes et les natureux voulaient une ville à eux avec une culture elfique et des specificités elfiques et ne plus etre melangés aux humains ... oups on veut faire l'inverse là si je ne m'abuse.
Mais faites comme vous voulez, au final nous verrons ce qu'en pense Hermes et le staff, c'est leur bébé et leur envie que vous etes en train de depouiller de sa substance ;) sauf qu'une fois la pirouette mal enchainée realisée pour venir tous crecher sur une ville dont le BG est celle de la superiorité de la race humaine sur toutes les autres, avec forbrin efffondré et l'arbre déraciné ... combien vont pleurer pour dire : oui mais y'en a que pour les humains on veut plus temples pour RP on veut plus de ceci plus de cela ... alors qu'ils l'avaient dans leur ville s'ils s'etaient seulement bougés pour le faire vivre ?
parce qu'il faut aussi prevenir que puisqu'il n'y a pas le temps ni l'envie de remapper ce qui est plus que legitime quand on considere le temps passé par un staff pour nous faire ce serveur, tout le monde va rappliquer dans une ville qui a dejà son organisation, tout le monde sera copain parce que pour l'anf c'est mieux (je vais pas dire ce que je penses de ça, pour n'insulter personne), et bien il y aura 2 ou trois joueurs qui devront se bouger pour que les autres sortent la tete du sable encore et toujours.
On n'est pas capable de créer quand on a une grande palette multicolore, alors je voudrais bien savoir ce qui sera fait avec une toute petite palette noire et blanc puisque pour une fois c'est la communauté qui demande à etre limitée par le staff :(. Je ne me fais aucune illusion de ce coté là. Dans un monde de consommation effréné, rien ne changera et ça sera toujours la faute du serveur jamais de celle des joueurs.
Honnêtement, je commence à avoir des doutes sur mes capacités d'expression...
Passer le serveur en groupe commun? Ca va être super pour ce qui est des conflits et autres hostilités, c'est les lanceurs de sort en particulier qui vont être ravis (et que mes sorts de mort marchent pas je peux pas hostiliser, oh merde je soigne alliés et enemis en même temps).
On est au courant, on y a pensé, et j'ai volontairement occulté ce point car ça ne relève que d'un souci technique, et donc en rien de l'intérêt de la solution proposée.
Et ça revient à résoudre un manque de Rp par des moyens Hrp: bye bye spontanéité du Rp, on se prévoit un rendez-vous en canal groupe, le pied.
Le pire c'est que ça ne marchera même pas puisque ça deviendra juste un lieu de grosses vannes entre deux loots, et personne ne l'utilisera pour se retrouver.
Et ça favoriserait aussi l'intensité du jeu, puisque fini la petite concertation en canal groupe HRP avant une action RP, afin de ne pas divulguer son projet aux autres... qui seront aussi dans le groupe !
il y aurait bien quelques vices... mais en tout honnêteté, ça serait la même chose que ce qui est pratiqué par whisp !
Question de point de vue... mais c'est sûr que si chacun préfère utiliser les outils donnés à contre emploi, on ne s'en sort pas.
Faudrait stopper d'envoyer la pierre sur les choses qui sont mises en place, et faire charité bien ordonnée commençant par soit même...
Pour vous le problème ne vient pas du fait que tout les 15 joueurs qui se connectent en soirée sont dispersés entre 3 villes? Bah je ne sais pas ce qu'il vous faut...
Je vais reprendre un calcul rapide. 15 joueurs, 3 villes, des factions qui n'ont pas de ville particulière (des evils en particulier), ceux qui vont looter parce qu'il n'y a aucun endroit pour se retrouver... Mouai, au risque de me répéter je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Le vrai besoin n'est pas dans le remapping du serveur... mais bien, que vous, joueurs, vous sentez trop éloigné les uns des autres, ou au moins séparé.
Ensuite, il y a des choses, toujours dans ce même but de "rapprocher" qui vont être mises en place, évitant ainsi aux joueurs la corvée des 6 transitions entre 2 villes. Non, ce n'est pas la pierre de rappel, et en plus ces solutions sont cohérentes avec le module ;) Vous apprécierez sûrement !
Comme quoi on est sur la même problématique :-P
Quand un problème se présente, il faut étudier toutes les solutions pour le résoudre, et au final choisir celle qui représente le meileur équilibre entre ses contraintes et son efficacité.
Le fait de mettre tout le monde au même endroit fera t'il que les serial anfeur arrêteront d'anfer pour que RPèter ? Que les serial looteurs arrêteront de looter pour que RPèter ? Que les RPètage isolés deviendront des RPètages collectifs ? Possible... mais rien de certain, vu que ce seront toujours les joueurs qui décideront ou non de se lancer. Et qu'à l'heure actuelle c'est beaucoup "Je te regarde, tu me regardes, mais on ne se dit rien".
Il est certain que ça apportera quelque chose en terme de proximité et de contact. Mais il faut voir aussi tout ce que ça va détruire. Alors qu'en plus des choses sont en préparation pour faciliter les rencontres et les déplacements...
Nous sommes à votre écoute, nous réflechissons avec vous afin d'offrir un meilleur "produit", mais s'il y a bien une chose qu'on ne saura jamais changer, c'est le comportement des joueurs :-P
lebruitduvent
26/11/2007, 14h33
Effectivement il faut croire qu'on ne se comprend pas. Surtout quand on tient comtpe du fait que je n'ai jamais parlé de remapping et qu'au contraire je ne fais qu'écarter cette solution depuis le début du débat et dans les autres topics parallèles.
Vous ne voulez pas regrouper tout le monde dans la même ville? Ok la solution alternative dont j'ai parlé déjà il y a un mois facilement, ce serait de donner un lieu de Rdv aux joueurs, et ça peut aussi passer par l'ouverture d'une des villes aux autres peuples, mais ça c'est aux joueurs d'en décider.
Le fait de mettre tout le monde au même endroit fera t'il que les serial anfeur arrêteront d'anfer pour que RPèter ? Que les serial looteurs arrêteront de looter pour que RPèter ? Que les RPètage isolés deviendront des RPètages collectifs ?
Oui c'est bien mon impression, et les échos que j'ai ne font que me le confirmer.
@ Alrishan: oui effectivement je propose de faire l'inverse, ça évite toute destruction definitive et ça représente une solution acceptable pour tous. Ca ne vous séduit pas? Tant pis.
Je me demande à combien de corrections successives et de tests nous pourrons nous permettre avant que le serveur ne soit quasiment totalement dépeuplé.
Davor Chicheur
26/11/2007, 15h20
Dans ce qui etait proposé (à savoir une invasion draconnique en réponse à laquelle il faudrait une union sacrée) je ne vois pas ou etait la destruction.
20 joueurs semblent favorables (et sans doute des chefs de guilde ... même si l'interêt des persos devrait vraiment être second, parfois j'ai des doutes en lisant) contre 4 défavorables à ce retour à une ville unique.
La réponse peut guère être plus nette.
Après la théorie du "tous à jeter, car tous anfeurs ou looteurs jusqu'à la moelle" on peut s'appuyer dessus, mais soyons dans ce cas réaliste : si FF2 n'a que ce type de joueurs, qu'on mette déjà la clé sous la porte, ça ne repartira JAMAIS quoi que l'on fasse.
Moi, je suis le premier à dire que les joueurs ont une part de responsabilité, mais je me permets quand même d'envisager que de FF1 à FF2 (ou on a quand même une communauté qui n'est pas singulierement différente) pour qu'on passe d'un serveur dynamique à une totale apathie RP, il y a peut-être une responsabilité autre que celle du joueur qui est engagée.
Passé de la palette multicolore au tout petit tableau noir... ayons l'intelligence de penser que les joueurs ne sont pas des "Picasso" et que le petit tableau noir leur sera amplement suffisant.
Car ce n'est pas la quantité qui commpte mais l'interaction ! C'est beau d'avoir un module super, mais c'est presque secondaire si ce module ne vit pas... et c'est ce qui se passe actuellement.
Qui viendra ici me dire que IG ça bouge et que ça RP dans tous les coins?
Personne, mais vu la fréquentation actuelle, c'est normal.
Le problème c'est que quand le soir on montait à 30 joueurs, c'etait pareil.
Alors après les médecins de la crise peuvent y aller chacun de leur diagnostic, mais pour ma part, la seule évolution majeure qui peut amener maintenant plus de vie à un serveur dont le bilan est tragiquement pâle, c'est le rassemblement des joueurs, des conflits, des alliances, des anims, du RP, autour d'une même ville phare.
Autour de ça, on peut greffer tout un tas de petites mesures (canal groupe commun, retour des parrainages) mais pour moi (et pour beaucoup de monde semble-t-il) garder 3 villes mortes ou semi-mortes plutôt qu'une qui pourrait bouillir, c'est faire un mauvais calcul.
DM Gromb'
26/11/2007, 15h47
Avis du nain:
Perso moi je suis contre la ville unique(désolé je m'amuse bien a forbrin avec mes nains, c'est trés égoiste je sais mais bon, ma priorité est de penser a moi) et encore plus si c'est andromia(ou amandil hein, si c'est forbrin ça me va :)...Je rigoooooole ).
Soit c'est une ville neutre soit c'est autre chose mais pas de retour dans une ville ethnique unique.
Si les elfes et les nains sont privés de leurs chez eux ce sera pareil pour les humains.Question d'équité et de "remise à zéro" de tout le monde point de vue RP.
Enfin c'est ce que je pense.
Donc pas vraiment pour, je trouve ça un peu artificiel et surtout je vois comment nos mappeurs et nos écrivains se sont défoncés pendant des mois pour faire un serveur nickel,fouillé, intéressant, original, techniquement abouti, proposant le housing...Et faudrait tous saboté en vitesse pour avoir du monde.
Perso je suis moi pour continuer comme ça et faire en sorte de se satisfaire de ce que l'on a.
Le canal groupe commun: j'y crois pas,c'est un peu comme TS ça tuerait le RP un peu.Mais ça ressererait la communauté pour sur.
C'est mon avis, je comprend bien qu'il ne soit pas vraiment dans le sens de la conversation, mais je le donne quand meme.Y a pas de raison :)
Ceci dit je me rangerai bien entendu à l'avis de la majorité et du staff, mais pas sans avoir bataillé avant :p
Koumal Grug
26/11/2007, 15h50
C'est pas possible de creer un nouveau canal?
Ou alors faire en sorte que le canal crier, qui ne peut etre utiliser par les joueurs, devienne ce fameux canal communautaire?
Davor Chicheur
26/11/2007, 15h53
Raaaah mais suis-je un incompris?
Grombibi, Andromia = ville neutre !
Ca pourrait être Forbrin, ça pourrait être Amandil, ou n'importe quelle ville, c'est juste qu'il en faut 1 !
Après y a pas de priorités, pas e privilèges, pas de pouvoir unique.
Juste une ville ou tous les coups sont permis pour ENFIN se battre pour le pouvoir et pas se dévouer pour le prendre.
Alrishan
26/11/2007, 15h55
pourquoi plutot que de tout renverser ne pas simplement suggerer aux joueurs qui veulent tous se retrouver, de refaire un perso humain ou demi orc, gnome hobbit ou demi elfe?
toutes ces races sont bienvenues à Andromia ... et vous laissez les villes d'Amandil et de Forbrin à des joueurs qui ont encore envie d'avoir un RP différent, sur le plan culturel, du BG etc...
Personnellement je m'en fiche je l'ai déjà dit je ne parle pas pour mon personnage et mon groupe, nous sommes caravaniers, possedons une auberge à Andromia, Oca dirige les gardiens d'Amandil et pour le moment Amandil tout court, Celorfin tient boutique à Port Franc, Alyah gere les ressources naturelles d'Andromia sur demande des dirigeants, etc... ce recentrage je devrais etre pour c'est nous donner encore plus de pouvoir ;), mais voilà je ne crois pas que ça soit la bonne solution, peut etre parce que je passe encore sur le serveur, malgré mon emploi du temps, et que je vois des bonnes volontés commencer à reagir.
Ces joueurs ont besoin d'aide pour developper le coté innovant et entrainant de leur RP, mais ils ont repondus pour certains oui à une ville unique, parce que, je les comprends, la tache de remonter une structure et d'attirer du monde est trop difficile. D'autant qu'il faut en plus composer avec tous.
Depuis que tu es arreté pour une juste cause Grim (d'ailleurs retourne bosser on veut voir tes notes à la fin !), les orcs ont serieusement fondu malgré tous les efforts de leur nouveau roi. Gerer une guilde ou pire gerer une ville c'est extremement complexe quand tu n'as déjà qu'un type de condition a remplir (etre elfe, etre artisan, etc...) mais là soyons clair aucun joueur ne voudra passer ses soirées à regler les menus tracas de la cité unique entre un elfe et un nain parce que l'humain d'à coté à pissé dans sa biere.
Je suis peut etre négatif mais c'est ce qu'on observe au quotidien. Je n'ose meme plus exploser la tronche d'un PJ qui fout la merde à Amandil à cause des plaintes et de la peur qu'il ne se barre ailleurs parce qu'on est trop rigides ...
enfin un point qui n'a pas ete abordé : tous les bugs et problemes techniques, et anf rencontrés, à chaque fois que nous avons demandé une solution nous avons eu une reponse ultra rapide.
Moralité, le niveau d'exigence est tel de la part de certains qui s'impatientent de ne pas avoir de reponse qu'on pourrait légitimement penser qu'ils ont payé pour se connecter.
Sauf que voilà vous avez pu remarquer que Mostal n'est plus sur la breche depuis quelques temps que plein d'autres Dm se sont mis en repos, par obligation ou lassitude ...
Peut etre y a t'il eu volonté de trop bien faire, du coup ces volontés sont usées par toutes les demandes.
Je n'ai qu'une seule chose a vous dire, essayez de faire avec ce que vous avez avant de demander autre chose ou encore plus, là aussi nous aurons fait un grand progres.
Et comme le dit Gromb, si ça doit etre une ville unique alors le Dragon doit raser toutes les villes sans distinction.
EDIT : cross post avec l'orc chanteur de rock : je ne pense pas qu'il faille changer le support mais bien l'attitude de ceux qui utilisent le support, parce que c'est elle qui ne va pas.
gilgameshohmygod
26/11/2007, 15h59
Je suis Pour un regroupement provisoire de la population dans une même ville pour ma part. Je ne vais pas me permettre d'argumenter à tort et à travers vu ma piètre connaissance du serveur mais je peux sans trop me tromper parler de mon cas.
Je me classerai plus dans la rubrique des ANFeurs, si on cherchait à me mettre dans une catégorie. Cependant malgré mon métiers qui est particulièrement chronophage, ben ce métier me sert d'outil de RP. Ainsi mon personnage en bon commercant sans scrupule va vers les autres joueurs afin de revendre sa camelote. En faisant cela il s'ouvre à des opportunité de rencontre et de RP.
Si demain un DM viens me taper sur la tête car je passe 3 heure non stop dans une mine et me dit que cela n'est pas très RP (mon personnage doit dormir et manger aussi). J'écouterai ce que me dit ce DM et irai me faire pardonner en allant RP.
Cela est de même pour les looteur, rien ne justifie et ne justifiera jamais de passer 3 heures enfermer sur une map pour tuer un Boss en boucle.
Donc à mon humble avis si vous voulez relancer le RP ben je pense que va falloir que les joueurs se mettent une bonne claque et reconsidére leur style de jeu. Nous somme avant tout sur un serveur persistant RP il me semble, donc les abus d'anf et de loot devrai être tous simplement puni.
Cela donnerai un rôle de flic pas très sympa pour les DM qui ont surement mieux à faire, mais ce serait peut être une solution pour redonner l'envie à certains d'aller vers les autres.
Je comprend tout à fait l'excitation de l'artisan qui prend 2 % en un jour dans sont taff comme celle du looteur qui trouve au bout de 20 boss tué l'objet qui lui manquait pour son équipement de parfait gros bill.
Mais il ne faut pas oublié que tout cela doit être secondaire et que le RP doit rester prioritaire.
Voila mon avis en passant, prière de ne pas ma jeter de pierres SVP, je ne fais que donner mon ressenti.
Davor Chicheur
26/11/2007, 16h16
Gnii, mais oui toutes les villes devraient être rasées Alrishan, mais on l'a vu, niveau mapping ça pose de gros problèmes.
Alors oui, plutôt que ça, il n'en reste qu'une qui sert de refuge à toutes les ethnies et qui forme une résistance provisoire face aux drags'.
Après, le pouvoir en place doit être chahuté et ne tiendra pas (si c'etait Andromia, je m'engage à vous dire qu'après une bonne guerilla, si les hommes gardaient la main sur un quartier, ce serait déjà beau).
Je l'ai déjà dit mais... laissez à disposition les autres villes, c'est l'assurance de voir 3 cakous s'y bombardé "tsar, roi, prince, duc, chancelier" et faire l'amer bilan quelques semaines plus tard du : "Si j'avais eu la même démarche au coeur du module, j'aurais eu un impact bien plus grand...alors que maintenant, je m'ennuie seul dans ma grande map. J'ai la classe, j'suis le chef sur un grand territoire, mais au fond, c'est du vent."
A défaut d'être un grand de ce monde Eltaïrien, se regrouper en une ville c'est simplement avoir l'opportunité plus souvent de faire des rencontres et de se marrer quewa.
Mais tu as bien raison, à part mon orthographe pour ma dissert' future, ces posts de polémistes ne gonflent pas ma future moyenne aux ecrits :) Au boulot !
Pollock3D
26/11/2007, 16h20
Bon bon, un absent vient donner son avis :)
J'ai voté pour.
Ayant joué il y a deux semaines et n'ayant trouvé ni plaisir ni amusement je suis parti aussi vite que je suis revenu. Le manque de lieu de rassemblement est préjudiciable au serveur: les gens sont chacun de leur côté. La communauté est trop éparse.
Maintenant les avis donnés par ceux qui étaient contre une ville unique sur le serveur me font réagir sur certains points, et paradoxalement, je suis en partie d'accord avec eux :D.
Un ville unique ne va pas détourner les Xpteurs et les anfeurs fous de leur activité favorite, c'est sûr. C'est nous joueurs qui devons savoir mettre cela de côté un minimum pour rejoindre la communauté et interagir avec d'autres joueurs. Ce que veulent les DMs en désignant un lieu de rassemblement, c'est nous donner les moyens de le faire plus facilement. C'est pas une solution miracle, mais ça peut toujours aider ceux qui veulent se rencontrer et peut-être "forcer" certains joueurs à quitter leur mine ou leur établi pour rejoindre en le groupe en sachant qu'ils auront beaucoup de chance de rencontrer du monde et de jouer avec.
Faut juste espérer ne pas se retrouver dans un endroit où tout le monde fait ami-ami pour combattre le mal ensemble et parce que ça facilite l'anf. Le mieux est d'obliger les PJs de se marcher sur les pieds, aussi bien au sens propre qu'au figuré.
Juste une ville ou tous les coups sont permis pour ENFIN se battre pour le pouvoir et pas se dévouer pour le prendre.
Ca résume bien ce que je pense :) .
Le mieux que puisse faire le staff pour l'instant est d'inciter les PJs à se tapper dessus, favoriser les evils, créer des structures "bads", tout ça quoi ! Le reste, c'est à nous de jouer et de faire avec ce que nous avons.
Je vais sans doute revenir prochainement (vac. de Noël) et pour sûr, je jouerai un gros pervers !
*smiley représentant un diable au sourire sournois* (...sais pas comment on fait ^^)
Arretez de croire que c'est au staff de régler le problème ...
1 ville, 20 villes, 5 pjs ou 200 ça changera rien si la démarche vient des dms.
c'est à mon humble avis l'erreur qu'a fait le staff dès le début dans un soucis, louable, de vouloir un RP exeptionnel et crédible !
plutôt que de lancer des solutions/règles/mapping/scripts pour pallier au problème je pense que l'illumination viendra probablement plus du fait d'en enlever mais ça demanderait beaucoup de courage de la part des dms suite à leur boulot.
Les scripts et les nouveautés peuvent aller dans les deux sens. Des lignes de script en plus (voir des maps) peuvent contribuer à une amélioration du gameplay.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne me semble pas qu'il soit question de complexifier les choses pour améliorer l'existant.
Bonjour,
Et pourquoi faire en sorte de passer obligatoirement par les villes pour aller par exemple a Amandil on passe par les nains... Pour aller a Port Franc par celle des elfes... Et si l'on revient de Port Franc on revient a Andromia ... mais on ne peut que revenir a Andromia de Port Franc ...
Tu veux looter au chateau des ombres de la foret de sombrevert ....et tu as a Andromnia... tu dois passer par chez les nains et chez les elfes... etc...
Et on pourrait forcer la note jusqu'a assigner les ateliers a certaines villes... forcant ainsi les déplacements et rencontres ...
Tu veux forger... va chez les nains... tu veux travailler le bois va chez les elfes etc...
Question RP ... il y a des frictions avec les villes ... le RP aura des pressions... et tu prendras plus de chances et plus de risques ... etc...
De grandes routes principales et des obligations de passer par le villes...
Qu'en pensez-vous ?
Alrishan
26/11/2007, 19h01
je crois que certains n'ont plus voyagé depuis longtemps ... Franchement je vous fais Amandil à Forbrin puis direction Andromia et arrivée à Port Franc avec le personnage de lvl 1 que vous voulez sans perdre 1 pv et sans utiliser de potion d'invisibilité.
Y'a plus les ours qui vous massacrent sur l'entrée de Forbrin et avec l'élémentaire c'etaient les seules vraies difficultés.
disons que les monstres presents sur les map de voyage etaient un peu trop hard pour les bas lvl mais ça devait inciter l'eleve a se trouver un maitre.
Malheureusement meme pour le maitre c'etait un peu chaud parfois.
Par contre il faudrait peut etre eviter trop de cul de sacs, pour quoi ne pas creer une jonction entre la mine des montagnes hurlantes coté humains et coté elfe avec quelques monstres pas sympa parce qu'il faut en vouloir pour passer sous la montagne. En effet on peut bien rejoindre les grottes de forbrin par la mine des collines. Bref faire un circuit et des donjons comme les profondeurs du monde qu'on peut rejoindre par bien des voies.
Peut etre faudrait il plutot que de bloquer tout le monde sur une map organiser une sceance permettant a des joueurs et leurs fideles ecuyers de visiter des endroits qu'ils ignorent : imaginez qu'une flute pour rendormir le dragon se trouve dans la tour des gnomes (c'est inventifs ces creatures), ou que la fameuse ceinture que cherchait Hibernatus lorsqu'il a bloqué le col, soit arrivée chez les demons des profondeurs etc...
bref permettre aux joueurs presents via quelques petites animes courtes d'aller faire un tour sur les maps qu'ils ignorent superbement.
Notre module est riche mais ça me fait penser au bricolo du dimanche qui s'explose le pouce avec un marteau et se plaint que le marteau est de mauvaise qualité au lieu de se dire qu'il aurait pu eviter de taper à coté du clou :p
Il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvais ouvriers, et le module ou le forum sont des outils rien de plus. A nous tous de reapprendre à prendre le marteau par le manche !
Davor Chicheur
26/11/2007, 19h10
Ca requiere du RP au préalable, RP déjà divisé en plusieurs pôles (elfes, nains, humains, orcs, evils) et les chemins de loots ont déjà fait passer les looteurs dans toutes les villes...c'est ambitieux comme projet (c'est un peu le projet initial d'ailleurs) mais pas adapté à la population actuelle.
Faut tendre vers ça bien sûr mais je crois sincèrement que la démarche doit être inverse.
Non se diviser puis se rassembler mais d'abord rassembler les joueurs puis ensuite les laisser se diviser au gré des RP en laissant à tous le même os à ronger.
Un point de respawn commun, un point de recall commun (pas RP mais on le regretterait presque) pour fixer la population sur un endroit donné et booster le nombre de rencontres IG (après si les gens se croisent et vont looter ou anf plutôt que de se découvrir...je concèderai qu'on a là effectivement une communauté de mollassons accros d'une composante non-dynamisante et que l'avenir sera bien sombre. On en est pas encore là)
Lomondra
26/11/2007, 19h19
Puisque je suis les debats je me permets de donner mon avis rapide de la situation actuelle de FF2. Je ne peux pas vous rejoindre IG exile en Irlande comme je le suis actuellement neanmoins j'ai fait quelques passages sur le serveur .
Le probleme semble assez clairement identifie: on ne croise pas suffisament d'autres persos.
Certains veulent rassembler tout le monde dans une seule et meme ville, franchement je ne crois pas que cela soit une solution car comme l'a dit Alri avec un minimum de perseverance on rejoint n'importe quelle ville du serveur avec n'importe quel perso. Moi je l'ai fait avec un roub level 3 et j'ai visite Amandil et Forbin sans soucis et sans user de la fufu juste apres la fin de la beta.
Par contre je pense que ce serait une bonne idee de reduire les maps des villes a une seule map d'exterieur sur laquelle toutes les maps interieures deboucheraient. Pour Andromia par exemple conserver la place et inclure dans la map la tour des mages, le temple, la banque etc..Il me semble que ca rapprocherait les joueurs tout en permettant a ceux qui aprecient le rp propre a une culture de continuer dans cette voie.
Voila un avis en passant et base sur des impressions de pres de 3 mois.
A++
Avant sur FF, à la création de personnage quand on sortait du bouchon et d'un long passage au grenier, on arrivait sur le faubourg, un endroit vivant, le coeur du serveur, On arrivait , on avait directement un apercu de la vie du module, c'était encourageant, on regardait un moment et puis on se jetait dans le bain.
Là selon la race, on arrive a un endroit particulier et on est a peu près sur de ne croiser personne, surtout que quand on débute, on n'y connait rien a la structure des villes, on ne sait pas ou sont cachés les gens, on cherche, on prend des directions et pas de bol on a pris la mauvaise direction et on se fait bouffer par les loups.
Mettez-vous un peu a la place d'un nouveau joueur qui se connecte au module et qui n'a aucun passif sur FF, il se cherche un peu, il ne connait pas bien le background du module, la vous verrez tout de suite que pour ce genre de joueur, la vie est dur et que rien n'est fait pour la facilité.
Merci en tout cas aux joueurs qui font un effort et qui se rendent disponibles, j'en ai croisé un ou 2, le reste c'est a croire qu'ils se terrent dans leur trou ou alors qu'ils ont leur rp social tout tracé et qu'ils sont réglés comme des automates ...
Tout ca pour dire que je suis pour un rapprochement avec point de respawn et de recall commun, comme en a parlé davor dans son dernier message.
Moi je suis pour et contre.
Pas pour une nouvelle ville unique mais pour un lieu de rassemblement.
Gardé les 3 villes mais l’une des trois serai ouvert a tout le monde. Je pense à Andromia plus précisément, disons que l’humain est plus apte à être ouvert d’esprit que les nain et elfe (avis personnel). Puis si tout le monde ce rassemblai la bah, sa fera plus de rencontre donc plus d’RP et puis au moins les garde pj d’Andromia auront de l’activité lol. quand au 2 autre ville, ça restera le point de rencontre a tout ce qui veulent agir dans le privé , bien sure faudrait a ce moment la comme même des lieu a Andromia dont l’accès est interdit au étranger, histoire de se recueillir ou de comploté enfin peu importe..
c'est just un avis hein :D
Et pourquoi subitement les humains ouvriraient leur portes aux autres races alors qu'elles ont leurs propres villes ? Niveau RP c'est de la vraie pirouette ça.
[Edit Davor] Les autres villes envahit par une armada de dragons, l'armada devant les portes d'Andromia; et de l'autre côté des milliers de SDF à qui Perathis donne volontiers un p'tit gourdin pour tenir la ville :D. (à faire IG, ça peut-être marrant je pense..la rouste sur Forbrin, Amandil, Port Franc et le fortin peut-être moins lol)
Je disais ça comme ça, après le motif RP sa peu se trouvé en y réfléchissant bien , mais quand j’ai dis les humain c’est tout simplement qu’il fau avoué qu'entre les 3 peuples les humain sont d’une certaine façon plus tolérant, y a bien des halflin lol
Dura Lex
27/11/2007, 22h07
Après avoir lu vos différents avis, certains assez étayés, je vais vous donner la position du staff et vous donner quelques précisions qui vous échappent peut être
En tous cas, merci de vous soucier du bien être de FF2 et de faire part de vos propositions et remarques qui sont, dans la très grande majorité, postée avec souci de faire avancer les choses. Vous avez remarqué, je l’espère, que les arguments postés à propos de FF2 sont plus matures et constructifs que ceux qu’on a pu lire parfois sur le forum à l’époque de FF1.
Je vais être assez long, mais ça me semble nécessaire compte tenu de toutes les données que je vais vous exposer.
1/ Nwn1 et FF1, c’est fini et ça n’existera plus.
Le titre est légèrement provocateur, mais il a pour but d’attirer l’attention de ceux qui souhaiteraient, au plus profond d’eux-mêmes, revivre les mêmes instants et les mêmes émotions qu’ils ont vécus sur FF1.
Rappelez-vous, pour les plus anciens parmi nous dont je fais partie, que les débuts de FF1 ont été une « révolution » pour une partie de joueurs de jdr papiers, qui pouvaient pour la première fois concrétiser leur imagination sur un jeu vidéo basé sur DD. La plupart des joueurs de l’époque avait plus de vingt ans, et une bonne moitié plus de trente ans. En plus, c’était les premières expériences du multijoueur, ce qui était totalement nouveau. Plusieurs années se sont écoulées, plusieurs générations de joueurs sont venues enrichir le serveur (de plus en plus jeunes), qui a tenu le coups grâce à sa communauté et au jeu qui restait pas trop moche et jouable jusqu’il y a peu (aujourd’hui nwn1 est totalement obsolète).
Avec le passage à FF2, nous avons voulu repartir de zéro, en tenant des expériences de FF1 mais en créant un véritable monde RP persistant. Nous misions sur l’appui d’une communauté de joueurs, dont on savait qu’une partie nous quitterait peut être pour de nouveaux jeux. Tel a été le cas, nous ne nous sommes pas trompés.
FF2 est aujourd’hui un serveur RP avec un background simple mais complet (dont certains serveurs nwn2 reconnaissent la qualité, d’après les échanges que nous avons régulièrement avec nos camarades des autres serveurs). Il est techniquement très abouti, grâce au professionnalisme et au talent de Mostal (c’est un des serveurs les plus complets). Le staff n’a jamais été aussi nombreux et disponible (5 DMs animateurs connectés en alternance et régulièrement + 3 DMs technique + 4 administrateurs).
Comparé à FF1, il n’y a pas photo entre les deux serveurs, le deuxième est presque le fruit d’un travail de professionnels techniquement (je défie tout joueur amateur de monter un serveur de ce type sans être ingénieur en informatique).
C’est donc un beau bébé, et un beau joueur qui a été mis entre vos mains pour que vous puissiez vous amuser. Ca marchait bien au début, aujourd’hui, on constate que le nombre de joueurs n’est pas élevé (sachant que notre objectif était d’avoir en moyenne et au minimum 45 joueurs tous les soirs, ce qu’aucun serveur nwn2 n’est capable de faire aujourd’hui à court terme), et qu’au surplus, vous tournez en rond IG.
D’où vos propositions qu’on revoit certaines choses, et plus particulièrement qu’on créé une ville vous permettant de vous retrouver plus facilement et d’éviter d’avoir à chercher un personnage pour RP.
Autrement dit, faut-il changer de pansement pour améliorer la vie RP sur FF2 ?
2/ Nwn2 est un échec
Je crois que les données du problème sont mal posées, comme l’ont déjà souligné certains DMs.
D’après les informations que nous nous échangeons avec les administrateurs d’autres serveurs, nous avons pu évaluer le nombre moyen de joueurs connectés régulièrement sur tous les serveurs nwn2 français à une centaine de joueurs. Cette centaine de joueurs se répartit sur les serveurs, selon leur humeur, ou en zappant comme le dit la Poire qui rit.
Une centaine de joueur pour nwn2 français, c’est trop peu !! Il n’y a pas assez de joueurs sur nwn2 tout simplement, pour créer de l’ambiance, de la vie, de la sympathie dans la communauté, et donc du jeu RP.
Il y a quelques jours, je suis allé faire un tour chez Virgin et à la Fnac (j’habite dans une ville de 500 000 habitants), et je n’ai pas trouvé de jeu nwn2 ni l’add-on. Un vendeur que j’ai interpellé m’a dit que je pouvais en commander un, mais qu’ils n’en ont pas en rayon car le jeu ne se vend pas.
Donc, comment voulez-vous avoir plus d’une centaine de joueurs en moyenne si les grandes surfaces ne vendent pas le jeu !!
Et le jeu ne se vend pas, car, il faut bien l’avouer, et nous sommes les premiers à l’admettre, il déçoit énormément les adeptes du genre, par sa qualité, sa lourdeur dans l’utilisation (je ne vous parle pas des outils dm….). Il n’a rien eu de révolutionnaire, et se situe dans la même lignée que le premier, sachant que la concurrence aujourd’hui est trop forte pour nwn2. Je ne pourrai jamais critiquer un joueur qui me dira qu’il quitte nwn2 pour Age of Conan (qui va être magnifique)
Voilà donc le souci majeur que le staff et le serveur, ainsi que tous les autres, rencontrent. Il n’y a pas assez de joueurs.
Il faut donc que vous acceptiez que FF2 ne soit plus comme FF1 avec un nombre de joueurs élevés (le maximum un soir a été de 86 joueurs si mes souvenirs sont bons). Si nous pouvons avoir une vingtaine de joueurs réguliers aujourd’hui, on sera satisfaits.
3/ La communauté de FF a changé
Pour les vieux de la vieille, regardez autour de vous. Vous n’êtes plus aussi nombreux que sur FF1. La majorité des nouveaux joueurs sur FF2, ont largement moins de 18 ans, nous avons régulièrement des jeunes qui ont entre 12 et 15 ans.
La majorité des joueurs n’est pas non plus adepte ou n’a jamais joué à des jdrs. Nous avons maintenant en majorité des joueurs de jeux vidéos, et non plus des rolistes.
Ensuite, force est de constater que la communauté se comporte en général comme un enfant gâté qui attend plus de chose qu’elle n’en créé.
Les grands moments de FF1 se sont faits à l’époque où des joueurs ont créé du jeu alors qu’il n’y avait pas de DMs pour les animer, ou trop peu.
Aujourd’hui, nous constatons lorsque nous nous connectons une individualisation du RP (voir beaucoup de craft, du camping aussi), un manque de recul par rapport à son jeu individuel, une faible cohésion de groupe, et un manque de dynamisme et de création.
Alors vous allez me dire que ce n’est pas vrai, pourtant c’est notre constat depuis plusieurs mois.
Je prends quelques exemples :
Ex 1 : Port-Franc
Suite aux débats que nous avons eu à la fin de l’été et en septembre, qui avaient attiré notre attention sur l’absence d’évils et de soutien de notre part pour ces personnages, nous avons créé Port-Franc, une ville pirates et de parias (faut bien lire le BG de la ville) qui donnait l’occasion aux joueurs de créer des personnages de toute sorte, dans une ville libre.
Nous avons annoncé la sortie de la ville, préparé une animation, lancé des annonces en RP et en HRP sur le forum, qui est plus consulté par les joueurs que le serveur n’est fréquenté.
Nous avons eu en tout 22 personnes connectées le soir même (un vendredi), sachant qu’il y avait 6 DMs pour l’animation dont moi-même, donc seize joueurs !! Seize joueurs pour une nouveauté sur FF2 !! Cela a été la première déception.
Ensuite, dans le déroulement de l’animation, nous annonçons que des bateaux pirates sont aperçus le long des côtes, qu’ils débarquent dans les quelques ports existants et qu’ils foutent le bordel, massacrent, pillent etc… Des joueurs nous ont demandé où se trouvaient les ports !! Comme il y a deux ports existants sur FF2 (un chez les elfes, un chez les humains), nous voulions constituer deux équipes qui se regrouperaient au fur et à mesure pour le final. Une sorte de petite compétition sympa en RP et PvE entre hommes et elfes, sachant que toutes les autres races pouvaient raccrocher les wagons. Lorsqu’ils ont eu connaissance des attaques, les humains se sont regroupés en RP, ont décidé d’aller voir ensemble, ont affronté le danger, et réglé une partie de l’animation à eux tous seuls, et avec l’aides nains (qui ont agi de la même manière) sur la fin pour tuer Clint. Pour les elfes, cela a été le fiasco total, ont a vu des joueurs arriver en solo au début, repartir en voyant des PnJs pirates offensifs, et se faire laminer en deux temps en revenant sans être préparés (les joueurs nous ont quand même dit après qu’ils venaient pour RP et non pas pour PvP !!) ; ils ont accrochés les wagon ensuite, mais ce n’était plus vraiment RP. Deuxième déception.
Pour finir l’animation, et grâce à leur succès dans la quête qui leur a été donnée, les joueurs ont pu aller à Port-Franc, découvrir les maps et discuter avec le chef corsaire, raclure de la pire espèce, de Port-Franc. Lors des débats avec la pourriture d’Istwood, on a pu remarquer certains personnages qui se la jouaient « GB » dans une situation RP où ils étaient en danger (comme c’est un DM en face, je peux PvP, il va me rézu, et j’aurai montré que mon perso est le meilleur, c’est en gros l’attitude qu’on a remarqué chez certains, heureusement pas tous !!) Troisième déception, un classique la GB attitude quoi qu’il arrive.
Ex 2 : création de BG
Régulièrement nous avons eu des propositions de BG de liches, démons supérieurs, anges déchus, musclor, demi-dieu etc… Quand nous expliquons à certains joueurs qu’ils ne peuvent pas partir avec un personnage « dont ils sont le héros » et qui sera le plus fort de tous, mais qu’ils peuvent le devenir en jouant RP, j’ai parfois l’impression de parler à une carpe farcie.
Pour certains, le personnage doit être le mieux buildé, le plus fort en RP dès le début, comment voulez-vous ensuite que ce personnage puisse s’insérer correctement dans une logique de RP de groupe…
Ex 3 : les demandes d’animations
Nous avons régulièrement des propositions d’animations, ce qui est très bien et je vous encourage à continuer. Cependant, la plupart ne font que nous soumettre une idée et attendent de nous que nous la développions, la menions à terme, bref qu’on fasse le boulot pour amuser la galerie.
Combien de fois, ensuite, il a fallu courir après des joueurs IG pour avoir des participants. Tel a été le cas pour Anima avec son animation des géants au Col des sept vents, ou dernièrement des animations qui se font pour deux ou trois personnages. Et je ne compte pas le nombre de réactions de joueurs qu’il y a eu sur sollicitations de notre part, dans le style « je crafte dsl »
Ce ne sont que des exemples, et je pointe des travers qui concernent à peu près tout le monde, sans que ce soit un jugement valeur de notre part. Nous sommes déçus, simplement, que les joueurs ne puissent pas être capables d’eux-mêmes de se créer du jeu et de le vivre sans avoir forcément derrière un DM.
Et c’est là un grand changement avec FF1 du début (nous tombions dans ce travers à la fin). Résultat, aujourd’hui, on attend de nous de faire des animations style « Dieu mort » pour tout le monde, sachant que lorsqu’on en fait, on a une quinzaine de joueurs derrière pour un boulot de préparation et de suivi monstrueux (je me réfère à la dernière animation sur l’anf où parfois les DMs ont du bousculer des joueurs pour qu’ils réagissent en RP, quitte en contrepartie à s’en prendre plein la tronche).
Pour conclure ce post trop long, je vais finir par dire que nous écoutons bien vos remarques, j’espère que vous le notez, nous discutons avec vous souvent sur MSN ou IG. Je crois d’ailleurs que c’est une grande avancée sur FF2.
De notre côté, nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. Mais dites-vous bien que désormais, compte tenu de l’aboutissement du serveur actuel et du travail énorme qu’il nous a demandé, il vous appartient désormais de vous prendre en main, en tant que communauté, pour jouer et vous amuser.
Nous ne ferons pas de grands changements dans les prochains temps, Port-Franc a été le dernier et lorsque je vois la fréquentation de la map (quasi nulle, RP inexistant), cela ne nous incite pas à en apporter un nouveau dans les prochains temps.
Nous restons bien entendu disponibles pour faire des animations et discuter avec vous de votre jeu, BG etc…
Enfin dans le cadre de nos conversations, nous avons pris les décisions suivantes :
1/ Il n’y aura pas de ville unique ou supplémentaire : on fait avec l’existant. Changer l’existant demandera trop de boulot alors que nous préférons regarder vers l’avenir.
2/ Nous allons créer à la connexion un point de ralliement pour les nouveaux joueurs. Ils pourront décider d’aller dans une ville ethnique dès le début, ou bien dans un endroit précis et qui leur sera recommandé pour qu’ils puissent se rencontrer, XP, développer un minimum leur rp. Mais, il faut être conscient d’une chose, les nouveaux joueurs se font rares désormais, les stats le démontrent.
3/ On réfléchit à un moyen de grouper les joueurs sans que ça pose de problème pour les hostilisations, mais ça va être chaud, je ne vous le cache pas
4/ On espère pouvoir passer à Motb (l’add-on), on vous proposera un sondage dans peu de temps pour savoir ce que vous en pensez.
Le principal problème, c'est en effet le nombre de joueur ayant le jeu, sans doute.
Davor Chicheur
28/11/2007, 07h56
Je trouve ça assez dommage pour le coup de ne pas tenir compte d'un singlant 25-7.
Vous sollicitiez l'avis des joueurs, sur quelle autre problématique majeure du serveur pourrait-il être plus clair et plus net que cela aujourd'hui?
Outre l'avis de quelques 12-15 ans je pense que plusieurs joueurs n'etant pas de la derniere pluie, se sont penchés sur la question et ont argumentés (plutôt bien) pour défendre leur point de vue.
J'en fais bien sûr parti, et pour le coup je crois que l'on se fait une montagne d'une évolution qui n'en est pas une. Je concède qu'une anim aboutissant sur le rassemblement de tous ne soit pas de tout repos, mais est-elle pour autant irréalisable?
On a compris que le travail de mapping etait celui de trop, mais il me semble que les joueurs etaient prêts à s'en passer.
Ta démonstration Dura est juste mais tirer de pareils constats devrait déboucher sur des réadaptations.
Oui, FF2 n'est pas FF1 et oui, nous ne retrouverons sans doute pas la fréquentation d'antan.
Mais en ce cas, est-ce la solution que de garder une communauté scindée en 4?
Si l'objectif est de fidéliser 20 joueurs, pensez-vous vraiment qu'en faire 4 groupes de 5 est la recette miracle pour une éventuelle relance?
Je me permets quand même de parler de relance, car pour moi, malgré la nulité de NWN2, FF2 est en dessous de ce qu'il peut et doit esperer.
Louchons sur Erethil qui carbure à une moyenne de plus de 20 joueurs et des pics fréquents à plus de 40.
Ce serveur qui etait loin derriere FF premier du nom est-il si génial que ça pour être au-dessus du lot comme l'etait FF1 à la belle époque?
Personnellement pour avoir lu leur forum, je ne crois pas.
Je pense bien me rendre compte du travail démentiel qu'a effectué le staff jusqu'à lors sans être payé en retour, mais là j'ai le sentiment quand même d'un aveu d'impuissance et d'un staff qui jette l'éponge, qui se met presque la corde autour de cou en attendant qu'on le pousse pour sauter.
L'analyse qui est faîte est partiellement juste mais n'est pas le reflet de la réalité sur un point majeur selon moi : la situtation actuelle de FF2.
Dura, tu présentes une situation presque normale, une fréquentation basse mais logique alors que nous sommes clairement dans une situation de crise auquelle il faut répondre par des réajustements.
Attendez, ne me dîtes pas qu'une fréquentation entre 4 et 8 le soir est l'objectif?
Si c'est l'objectif, alors ne changeons rien, mais bientôt on passera à 2-4 pour finir par une cloture du serveur.
Si on pense quand même valloir mieux que ça sur un serveur bien abouti potentiellement numero 1, alors peut-être que FF2 n'est pas arrivé à son terminus, à son aboutissement, et que continuer à s'adapter peut-être propice à un renouveau.
Non pas celui de FF1 mais celui d'un bon serveur sur un jeu moyen.
Dura Lex
28/11/2007, 08h57
Un avis reste un avis, il n'aboutit pas nécessairement à la prise de décision.
Hermès reste le boss, c'est son serveur et c'est lui qui décide. Compte tenu du nombre d'heures qu'il passe chaque semaine sur le mod, je comprends qu'il tienne à prendre la décision finale.
Nous avons votre opinion, elle est clairement exprimée, mais la création d'une ville unique (même dans une ville existante) remet en cause tous nos choix de départ, et vu ce que ça nous a coûté depuis avril 2007, on ne peut pas se permettre de revenir en arrière.
Comme je l'ai dit, on préfère avancer en avant sur l'existant, plutôt que de repartir en arrière.
Ensuite, il faut avoir une vision à moyen terme et pas à court terme. Erethril marche peut être bien, mais dimanche dernier après-midi, FF2 était deuxième, et il y a un mois, FF2 était le numéro one chaque soir.
C'est cyclique, la petite communauté de joueurs se balade entre les serveurs, nous savons de près ou de loin quels sont les serveurs que vous fréquentez. Si ça se trouve, dans un mois c'est Elechos qui sera devant, et tant mieux pour eux.
Nous ne sommes pas dans une concurrence bête et stérile avec les autres serveurs, car eux aussi ont mis du temps et de l'énergie et rament comme nous. Ca ne servirait à rien de nous entredévorer pour une centaine de joueurs, je dirais même que ce serait mesquin.
Notre souhait à nous, c'est d'avoir de nouveaux joueurs. Ca ne va pas être facile, mais bon. Regarder en avant est plus important que regarder les rétros.
Davor Chicheur
28/11/2007, 09h27
Ensuite, il faut avoir une vision à moyen terme et pas à court terme. Erethril marche peut être bien, mais dimanche dernier après-midi, FF2 était deuxième, et il y a un mois, FF2 était le numéro one chaque soir.
C'est là le problème, si FF connaissait une evolution inverse il ne serait pas question de ville unique.
C'est cyclique, la petite communauté de joueurs se balade entre les serveurs, nous savons de près ou de loin quels sont les serveurs que vous fréquentez. Si ça se trouve, dans un mois c'est Elechos qui sera devant, et tant mieux pour eux.
Le prendre comme une fatalité serait vraiment dommage. Les joueurs sont des consommateurs mais je pense ne pas me tromper en disant qu'ils se fixent là ou ils se sentent bien. Puisque FF a une excellente base mapping et que le staff est expérimenté, on a tous les ingrédients pour être au top de NWN2...tous, à condition de ne pas se figer.
Nous ne sommes pas dans une concurrence bête et stérile avec les autres serveurs, car eux aussi ont mis du temps et de l'énergie et rament comme nous. Ca ne servirait à rien de nous entredévorer pour une centaine de joueurs, je dirais même que ce serait mesquin.
Quand je cite Erethil, je ne le cite pas pour dire : "Il faut les batttre !" En effet, le rang on s'en fout, et qu'on soit 3eme maintenant, ou 2eme, peu importe, l'important c'est de savoir comment va le module.
Mais bien pour dire : "Une fréquentation pareille c'est possible, tenez Erethil qui est loin d'être un module révolutionnaire, le fait."
Notre souhait à nous, c'est d'avoir de nouveaux joueurs. Ca ne va pas être facile, mais bon. Regarder en avant est plus important que regarder les rétros.
C'est le souhait de toute la communauté en effet. Mais, regarder de l'avant est une chose, se servir des réussites et des echecs du passé pour avancer en est une autre.
Hermès reste le boss, c'est son serveur et c'est lui qui décide. Compte tenu du nombre d'heures qu'il passe chaque semaine sur le mod, je comprends qu'il tienne à prendre la décision finale.
J'adore Septime, mais s'inspirer des opinions de ceux qui font vivre (si on veut, on est plutôt amorphes je vous le concède) son serveur, c'est pas forcément bête.
Sinon, changeons la démarche, on demande à Hermes les évolutions qu'il accepterait, on les liste et après on discute... puisque tel que s'est présenté, à 50 pour 0 contre, on aurait rien changé.
Alrishan
28/11/2007, 09h36
Davor, j'aimerais mettre un bemol au 25 / 7 ... il aurait ete interessant de voir quels comptes ont votés. Si on se rappelle du sondage d'Albireo, on avait des joueurs ayant plusieurs comptes qui avaient votés sur chaque compte donnant ainsi plus de poids à leurs votes.
Ensuite avec la moyenne de connectés que tu annonces chaque soir, où sont les 32 joueurs ayant voté ? parce que là autant dire qu'il y en a qui votent sans se donner la peine de venir bouger les choses IG.
Enfin et c'est clairement ecrit : Port Franc, ville de rassemblement pour tous les joueurs est purement et simplement ignorée.
Enfin et parce que, j'ai suivi IG les RP actuels, les elfes n'ont aucune raison de quitter Amandil puisqu'ils sont une demi douzaine actifs en RP, à developper quelque chose autour de l'arbre et avec l'exterieur, les nains sont actifs dans Forbrin, et les voyages ne sont pas si compliqués. Par contre curieusement c'est la croix et la banniere pour trouver quelqu'un à Andromia quand on y va, alors qu'on nous en rabat les oreilles.
Ca reste avant tout un probleme d'attitude des joueurs, si tu reste le cul sur ta chaise à attendre le RP il n'arrivera pas (je parle pas pour toi Grim t'es pas dans ce genre là heureusement).
Si on prend le cas des gardes de cité (quelque soit la cité ...), qui a dit que ce sont des plantes vertes en pot ? Où sont ces racines qui les empechent de se promener en ville (façon patrouille), qu'est ce qui les empeche de faire du social et de prendre des nouvelles du chat de la mere Michelle plutot que d'attendre que le pere Lustucru leurs parle de deux félés verts ?
Tout ça c'est valable pour tous, un dirigeant de cité peut s'interesser à ses concitoyens, pour savoir ce que fait le petit dernier, le citoyen lambda peut trouver que la robe de la magicienne est jolie et savoir qui lui à faite ou dans quel trésor elle l'a trouvé, déclenchant des contacts aupres d'autres joueurs ou des chasses aux tresors.
Où donc est votre imagination, ce que je decrit c'est pas les Sims c'est un univers persistant où toute chose peut donner un RP et meme declencher une aventure en groupe, meme disparate.
On ne va pas tous partir pour detruire l'anneau de pouvoir chaque soir !
Davor Chicheur
28/11/2007, 09h45
Davor, j'aimerais mettre un bemol au 25 / 7 ... il aurait ete interessant de voir quels comptes ont votés. Si on se rappelle du sondage d'Albireo, on avait des joueurs ayant plusieurs comptes qui avaient votés sur chaque compte donnant ainsi plus de poids à leurs votes.
Ensuite avec la moyenne de connectés que tu annonces chaque soir, où sont les 32 joueurs ayant voté ? parce que là autant dire qu'il y en a qui votent sans se donner la peine de venir bouger les choses IG.
Je suis preneur aussi.
Sinon, j'espere quand même qu'on a encore 32 joueurs dans la communauté (staff compris) car nous ne sommes pas des PNJ, et 32 joueurs sur une communauté, ça fait bel et bien des moyennes aux alentours de 4-5.
Enfin et c'est clairement ecrit : Port Franc, ville de rassemblement pour tous les joueurs est purement et simplement ignorée.
Enfin et parce que, j'ai suivi IG les RP actuels, les elfes n'ont aucune raison de quitter Amandil puisqu'ils sont une demi douzaine actifs en RP, à developper quelque chose autour de l'arbre et avec l'exterieur, les nains sont actifs dans Forbrin, et les voyages ne sont pas si compliqués. Par contre curieusement c'est la croix et la banniere pour trouver quelqu'un à Andromia quand on y va, alors qu'on nous en rabat les oreilles.
Ca reste avant tout un probleme d'attitude des joueurs, si tu reste le cul sur ta chaise à attendre le RP il n'arrivera pas (je parle pas pour toi Grim t'es pas dans ce genre là heureusement).
Si on prend le cas des gardes de cité (quelque soit la cité ...), qui a dit que ce sont des plantes vertes en pot ? Où sont ces racines qui les empechent de se promener en ville (façon patrouille), qu'est ce qui les empeche de faire du social et de prendre des nouvelles du chat de la mere Michelle plutot que d'attendre que le pere Lustucru leurs parle de deux félés verts ?
Tout ça c'est valable pour tous, un dirigeant de cité peut s'interesser à ses concitoyens, pour savoir ce que fait le petit dernier, le citoyen lambda peut trouver que la robe de la magicienne est jolie et savoir qui lui à faite ou dans quel trésor elle l'a trouvé, déclenchant des contacts aupres d'autres joueurs ou des chasses aux tresors.
Où donc est votre imagination, ce que je decrit c'est pas les Sims c'est un univers persistant où toute chose peut donner un RP et meme declencher une aventure en groupe, meme disparate.
On ne va pas tous partir pour detruire l'anneau de pouvoir chaque soir !
Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi.
J'ai toujours pris plaisir sur FF2 même quand c'etait pas folichon, parceque tous mes RP ou presque je les déclenche par pigeon.
Mais, c'est pas le cas de tout le monde, et je crois que l'évolution proposée ne coutaît rien à personne (personne n'aurait été bridé dans son RP) mais facilitait la rencontre incongrue.
Je rajouterais autre chose, que Dura ne saurait pas forcèment signaler, mais qui me semble important.
Ma question est : quelle est la couche d'hypocrisie qui se cache derrière cette envie de tous se réunir en un point ? Cette remarque n'est pas à prendre négativement hein, car l'ensemble du staff apprécie grandement cette démarche de reflexion contructive qui a débité ici.
Mais qui a pris le temps, au lieu de s'évertuer à mettre en avant les points négatifs, d'aller voir un peu plus loin ? A savoir ce qui marche.
Et bien oui, car nous DM le constatons : toutes les villes ont repris une belle part d'activité RP depuis l'anim des ressources !
Regardez Forbrin, qui était chancelante il y a peu... Désormais, elle est guidée par un nouveau roi, et nous avons des nains connectés tous les soirs qui se bougent.
Regardez Amandil, qui en a pris plein la tronche. Et bien, même combat, la ville repart avec vigueur, une nouvelle structure se met en place, et des PJ forts s'y imposent.
Regardez Andromia, qui a tourné une page "Conseil" pour intégrer l'arrivée de l'élu de pérathis. Pour y faire une anim, nous n'avons plus besoin de faire un appel avant, car il est honnêtement rare de ne pas trouver quelques persos sur la grande place. Il s'y passe aussi beaucoup de choses, avec une variété de persos et de jeu très intéressante.
Ajoutez à cela la disposition potentielle de Port Franc pour les groupes ou RP qui ont mené à l'isolement, mais à qui la Cité offre une base saine et sans risque. Les proches implémentations d'outils destinés à réduire plus que considérablement les temps de trajet entre les 4 cités. L'existence d'un lieu, tenu par des joueurs eux mêmes, où des animations à vocation neutre ou de rencontre ont déjà eu lieu, et dont le rôle primordial est bien celui ci.
La question que j'en viens à me poser, c'est : est ce que les joueurs qui postent ici et réclament une cité unique sont ils ceux qui fréquentent le serveur actuellement ? Hier soir, nous étions plus d'une quinzaine (on est loin des 4-8 pour un soir de semaine), et sans citer de noms, je peux vous dire que ceux qui ont posté ici, en faveur d'une ville unique, ne tenaient pas sur les doigts d'une main, et que tous les autres, qui n'ont pas participé au débat ou ont même dit "contre", étaient ceux que l'on voyait se remuer IG et proposer des actions RP intéressantes. Donc, la réponse à ma question est non. Et m'amène alors à conclure : pourquoi réclamer, avec des argumentaires cohérents qui plus est, alors que concrètement on ne participe pas ?
Davor, désolé, mais tu es un bon exemple :-P . Pour des raisons plus que valables, tu ne joues plus depuis environ un mois, et c'est toi qui lance cette proposition de changement en te basant sur ce que tu lis du forum, et c'est toi qui vient dire que c'est presque LA solution... Malgré tout le respect que je te porte, tu ne trouves pas qu'il y a une incohérence ?
Faut il aussi attendre que nous fassions tout suivant vos désirs pour que vous daignez enfin vous connecter et jouer suivant vos envies ? Faut il que tout soit comme vous le souhaitez ? Que nous vous prémachions le RP (comme c'est le cas avec les RO) pour que vous puissiez donner des couleurs à votre jeu sans dépasser les traits d'un dessin dont vous n'êtes pas les auteurs ?
Donc, oui, je trouve qu'il y a une part d'hypocrisie à dire qu'il faut beaucoup changer quand on ne participe pas activement à ce qu'il se passe IG. Que proposer des changements importants est réellement une solution de facilité, derrière laquelle on a vite réussi à cacher chacun ses propres défauts ou torts (bien pour ça que les DM travaillent comme des damnés sans tout casser, car nous savons où nous avons commis des erreurs).
Nous sommes très ouverts, très présents, très (ré)actifs, très communicatifs.
Nous avons bien dit : "Nous ne refusons pas cette idée, mais si elle est réalisée, ce ne sera pas forcément comme vous l'entendez.". Ca vous l'avez entendu. Mais vous n'avez ni retenu, ni même pris en considération, les améliorations à venir (sans parler des idées évoquées ici hein). Je ne sais même pas si vous avez réfléchi aux avantages que représente une solution dimunuant considérablement les déplacements entre cités. Ni même que ceci répond encore une fois à une demande que vous avez fait il n'y a pas si longtemps, mais que vous semblez avoir jeté aujourd'hui car vous avez encore changé d'envie.
Le serveur n'est pas une veste, on ne la retourne pas aussi facilement. Et quand on le rapièce, il faut bien prendre le temps de choisir le bon tissu, faire la bonne couture, pour que ça ne fasse pas tâche sur l'ensemble.
Alors, avant de demander des changements à tout va et de les considérer comme acquis grâce à un sondage, commençons enfin à faire quelque chose sur la durée, sans demander des modifications au bout de deux jours. Je rappelle que l'on a battu des records de modifications avec l'ANF notamment, et que ce n'est pas fini, que l'xp à bas niveau a été fortement revu, et on a testé, il nous a fallu moins de 30 minutes pour monter un guerrier lvl3, et encore, le testeur faisait un sudoku en même temps...
Alors, prenez un peu le temps de constater l'apport de ce qui est fait (tant techniquement, que sur le BG ou le jeu IG) avant de vouloir tout remettre en cause.
il nous a fallu moins de 30 minutes pour monter un guerrier lvl3, et encore, le testeur faisait un sudoku en même temps...
Tu fais du sudoku avec moins de 10 en intelligence ??? mouarf tu parles pas crédible ton guerrier :p
Ceci dit j'ai monté un druide lvl 7 en moins de 10 heures et en faisant des modifs ANF en meme temps sur l'interface web donc c'est pas trop compliqué ;)
Davor Chicheur
28/11/2007, 12h37
Mais qui remet tout en cause Alacer?
Qui, à part 4nar4chy, dit dans ce post que sur FF2 tout est nul?
Je ne suis pas présent Ig certes, néanmoins, je n'ai pas cédé ma part de modérateur au chien, je continue donc d'éplucher le forum et parfois je jette un coup d'oeil au nombre de joueurs connectés.
Le premier me donne l'humeur du moment, le deuxième, les chiffres.
J'suis pas là pour plomber l'ambiance et vous dire que le climat est déletere et que le serveur en a plus pour longtemps, mais dans le même temps, vous allez pas me faire croire qu'actuellement c'est grandiose.
Cela signifierait que bon nombre de mécontents sont des gueulards faussement déséspérés, et que les stats de fréquentation sont même un peu truquées en défaveur du serveur.
Quelle hypocrisie dans un sondage faisant suite à un post ou le staff sollicite l'opinion des joueurs et dans lequel une reflexion revient encore et toujours : les joueurs sont trop divisés !
Est-ce hypocrite que de prendre en compte les opinions de...
Xxxris :
Pour éviter le morcellement initial et forcer le developpement des RP de groupe strucuturant, limiter le nombre de guildes/structures et "forcer" RP les joueurs à s'impliquer dans ces structures. Quand on sera 30 tout les soirs, il sera temps de relacher la bride.
La poire qui rit :
La création de nouvelles cartes ou toutes les races pourront se rencontrer et échanger , une zone neutre, avec commerces indépendants pourraient peut être redynamiser le serveur..J'aimerai bien RP avec des nains, des orcs des humains plus souvent...
Lebruitduvent :
On serait une trentaine chaque soir que ce serait tout juste suffisant, puisque divisés en 3 villes (plus les factions à côté, orcs ect...). Or nous ne sommes pas même 30. Le système des trois villes n'est pas viable, pire il divise des joueurs qui ne parviennent plus à se rencontrer, et donc ne parviennent plus à RP.
Lariost :
Je pense qu'il faut ammener les gens a se rassembler géographiquement
Keldarion :
Cela rejoint un peu les idées plus haut de lieu de regroupement et de raisons de regroupement de personnages venant d’horizons différents.
Elden :
J'y vais de ma participation, en donnant mon avis et mon sentiment. LBDV a pointé le doigt sur un soucis majeur, le fait que le serveur en ce moment, c'est en fait trois communauté. (comprenez trois cités)
Si l'on fait le tour, il y a 70% d'humains, 15% de nains et d'elfes. Si l'on rajoute la grandeur du mod, sa difficulté à bas level, et les temps de chargement des maps (soucis de jeu ça) et bien il est fort compréhensible que l'on se sente seul. D'ou la necessité d'orienter les RP de rencontres sur un lieu bien précis (comprenez une cité)
Elohir :
Les choses font que nous sommes tous séparés dans trois villes différentes, par races. On est communautarisé. Certes le joueur peut se forcer à trouver des excuses RP pour aller voir les autres. Une fois, deux fois... Personnellement devoir inventer des excuses bidons pour aller au devant des autres alors que RP parlant j'ai aucune raison de le faire, ca me plaît pas des masses.
C'est aux DMS de créer la condition qui nous poussera au rapprochement.
Dkz :
Tout d'abord, la ville unique est une solution pour regrouper les joueurs et donc augmenter les intéraction. Au début du serveur, 3 villes ça aller, mais avec l'ANF pas marrant du tout (j'y reviendrai) et le loot pauvre, ont entrainné un cloisonnement des villes (oui l'item est un peu le nerf de la guerre), ce qui à finit par amener le cloisonnement de beaucoup de RP (et pas que les mauvais, c'est ça le pire dans l'histoire).
...et suite à cela de poser un sondage simple : Pour ou contre une ville unique? (on me dit que ceux qui ont voté pour ne se remuent pas IG et ne lancent pas d'actions intéréssantes *tousse* j'aimerais décidément bien voir les résultats de ce sondage, parceque 25 plantes IG ça me paraît beaucoup)
Je veux bien admettre que je ne suis pas LE mieux placé pour juger du climat actuel mais quand je poste ce sondage, je regarde les titres des posts avant, et j'y trouve : "Reflexion pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui" , "Ce qui ne va pas?" , "Quoi faire pour augmenter la fréquentation de FF2?" , "Mais ou sont-ils passés? (cf les joueurs)" ... je m'arrête là, je vous vois déjà selectionner des posts section divers ou y a tout plein de smiley.
Alors pour résumé : OUI les joueurs sont en parti responsable de cet etat de fait ! Mais les joueurs qui ont fait le succès de FF1 ne sont pas sensiblement différents de ceux qui font actuellement les malheurs de FF2 (et je me met dans ce panier là) et j'en arrive à la conclusion simple que si un joueur mis dans 2 environnements différents est d'un côté dynamique et de l'autre mou du genou, il y a peut-être d'autres variables qui rentrent en compte).
NON le staff n'est pas à blamer et OUI le Staff gère un travail titanesque (j'espere qu'enfin on va comprendre que je ne dis pas que les DMs sont des feignasses), mais OUI le staff doit être à l'écoute de sa communauté, et pas seulement sur des problématiques mineures.
Commençant à me répéter, je vais stopper là mes pledoyers et mes tirades.
J'aime FF et j'espere que ma fidélité depuis 2003 en témoigne, et comme tout joueur qui aime FF, j'ai envie de le voir prendre les bons virages.
Je ne crois pas que votre choix soit le bon, mais je reviendrai et j'essaierai autant que possible de dynamiser le serveur avec mon p'tit perso.
A+ IG
(DM) Fett
28/11/2007, 13h17
J'irai meme plus loin par rapport a ce qui fut dit: ... ce sont quand meme aussi les joueurs qui font le serveur...
Le serveur n'est rien d'autre qu'un support au jeu ...
Si vous voulez réellement une ville unique... qui peut vous en empecher concretement ??? Rien !! :
On vous a mis en place un BG, des maps, un espace... a vous de vous l'approprier ... de créer la vie sur ce serveur...
C'est comme si dans la vie réelle une majorité des gens etaient pour la création d'une grande cité ... et se contentent d'attendre que "Dieu" crée cette ville et ce qui va avec :) (loin de moi l'idée de dire que nous sommes dieu... :p )
Vous etes un groupe, et en tant que tel vous avez les moyens de changer les choses ... combien d'elfes sont déja venu a Andromia pour jouer avec des humain ? Si vous avez envie de jouer ensemble... on ne peut pas l'interdire... Certes, par contre on peut vous ennuyer (les "dieux" sont souvent mesquins quand on s'oppose a leurs plans, mais ils savent reconnaitre un nouvel élan quand il est véritable)
Globalement il y a un cadre et un décor... a vous de faire le jeu... et si une majorité de joueurs décide d'avoir une ville commune, c'est a eux de la "construire" in game... (via les points de recall... tout le monde peut décider de démarrer a port franc par exemple)
Appropriez vous les zones ... elles existent... les points de rencontre... ils existent aussi ... faites le tour du module quoi :)
Je ne dis pas que j'approuve l'idée d'une ville unique, j'ai voté non... Car je pense que c'est aux joueurs dans le jeu de se prendre en main et non au serveur d'imposer la ville unique, si tel est la direction que vous voulez prendre . Disons que l'on a pas à figer dans le marbre, nous DM, une décision de changement contextuelle à une baisse de fréquentation ... je pense...
Et de plus si les joueurs veulent une ville commune qu'ils je jouent RP ... etc... que ce n'est pas une nouvelle solution "bouchon" ponctuel à un probleme de fuite plus complexe... Avec un RP dans la durée... l'apport de ressources ANF ... la demande de création d'une maison, d'une autre ... etc... tout cela RP et dans la durée permettrait :
- 1 - de montrer la cohérence de vos propos sur la durée, avec une réelle envie in game et RP qui plus est :)
- 2 - de voir qui est vraiment motivé, de créer des animations spécifiques (comme pour la création de la ville elfe dans FF1)
- 3 - de créer la, puis les maps qui pourraient correspondre a ce lieu.
NOTA : Ce n'est pas une solution garantie... puisque a priori, on a dit non ...
Je pense que les DM et les batisseurs n'ont pas envie de changer des choses en profondeur pour tout recasser ensuite parce que cela ne serait pas la solution idéale ...
On a un serveur d'une tres bonne qualité... utilisons ce qui y est déja présent... non ?
Le BG du module dit que chacune des races a construit sa cité... tout comme les villes françaises ont été toutes faites par les français c'est connu... ha non ? comment ca ... c'est qui ça les Celtes ? Les Arabes ? Les Romains ??
Je vous engage plus a vous regrouper in game plutot que de demander un moyen technique pour le faire ... c'est pas plus compliqué !
Jouons ensemble ... ! Le BG est la, il existe et par définition, c'est un background ... une histoire, on ne peut en faire abstraction, mais une histoire évolue ...
Par contre toute pirouette RP sera considérée HRP...
Je sais c'est compliqué, mais on peut faire évoluer l'histoire HRP tout en restant cohérent dans son role... Il y a l'amour, les drames ... enormément de choses peuvent changer le destin d'un peuple... regardez la bretagne... si cette @#*& d'anne de bretagne ne s'etait pas pervertie avec ce louis machin... *désolé*
Fett
=Crepe partie III= Le retour du chapeau breton
lebruitduvent
28/11/2007, 14h31
La réalité, ce n'est pas tant que les joueurs ont besoin d'une ville unique, mais d'un lieu de rassemblement.
DM Fett la différence avec la vrai société, c'est que y a un joueur derrière le personnage, on est pas le personnage.
Donc moi ca me préoccupe donc je donne mon avis, Elrohir l'elfe du soleil n'en a rien à cirer RP de pas voir la tête des barbus et des humains.
Donc moi en tant que joueur je le souhaite, mais Elrohir s'en moque.
Nous vivons dans des cités raciales. Donc on est les plus typiques des espèces de ces cités (enfin presque).
Elfes et nains ont leurs préjugés, certains humains aussi. Si on se cotoyait certainement que ces préjugés finiraient par disparaître ou pas. Mais on va pas se cotoyer vu qu'on peut pas se sentir.
Donc c'est bien une situation extérieur aux personnages que le BG crée, BG qui dépend de vous DMS. Donc si vous voulez un rapprochement c'est à vous de créer l'amorce, la brèche, et nous une fois dedans on fait le reste.
Même si je veux un rassemblement, je le ferai pas parce que RP parlant j'ai aucune raison de le faire >>>>RP moi y a que ca qui justifie mes actes.
Ce que le joueur veut n'est pas forcement ce que le personnage veut.
Mes envies HRP de joueur ne passe pas avant le RP de mon personnage.
Excusez moi mais ils etaient où les joueurs quand les caravaniers sont resté à 2 pendant 1 heure sur l'auberge du col des 7 vents apres avoir invité tout le monde à les rejoindre ?
Ils etaient où ces memes joueurs lors de la fete organisé avec le concours de l'auberge du moulon par Alyah ? combien se sont melangés pour RP ? et combien sont venus ont regardé un peu et se sont barré pour looter ou faire de l'anf ou autre chose...
Lors enfin de la convocation des cultes, appelons un chat un chat, si les joueurs sont venus c'est parce que pour un certain nombre il a fallu les forcer, parce qu'on leur a promis le retour des ressources de façon definitive et encore il y a quand meme eux des whisps aux DM et à Celorfin, pour leur dire qu'ils faisaient n'importe quoi au cours d'une animation destinée à reunir les joueurs pour leur permettre de RP...
Retirez vos lunettes de soleil les enfants ... le lieu ne sert à rien si la volonté de l'utiliser n'y est pas. Ce lieu il existe depuis la création de FF2 en beta privée puisque c'est là qu'on demarrait. Il s'agit de l'auberge du col des 7 vents, le lieu de la premiere rencontre.
Davor, tu as tout interprété...
Mais qui remet tout en cause Alacer?
Qui, à part 4nar4chy, dit dans ce post que sur FF2 tout est nul?
Mis à part demander une profonde modification du module, la création d'une nouvelle ville, dégager tout le monde là dedans sans considérer ce qui se passe actuellement sur le serveur à l'initiative des joueurs et du staff, et dire que c'est la conception initiale de FF2 (3 villes raciales) qui est la cause du manque de joueurs, en effet, on ne remet que peu de choses en cause.
Je ne suis pas présent Ig certes, néanmoins, je n'ai pas cédé ma part de modérateur au chien, je continue donc d'éplucher le forum et parfois je jette un coup d'oeil au nombre de joueurs connectés.
Le premier me donne l'humeur du moment, le deuxième, les chiffres.
Parlons chiffre :
Mois6789101112Pic de connexion333533423227
En baisse de puis septembre, mais pas si loin de la moyenne depuis le lancement qui est de... 33 joueurs. Et on sait tous que le pic à 42 (qui est le plus loin de la moyenne...) s'est vu un soir en septembre... Certains se sont même connectés juste pour gonfler ce chiffre (hein davor ;) )
Jour du mois1234567891011121314151617181920212223242526272 8293031Pic de connexion18121623211923212720261621272012231915181 817121418191912
Pics de connexion du mois de novembre. 4 pics à moins de 15 joueurs en 27 jours... contre 11 à 20 joueurs minimum. Moyenne : 19 joueurs.
Désolé, je n'ai pas l'habitude de pisser dans un violon et de passer 20 à 30 minutes à rédiger un message argumenté sans avoir pris le recul nécessaire, surtout en tant que DM où chacune de nos interventions doit être le reflet de tout le StaFF2.
J'suis pas là pour plomber l'ambiance et vous dire que le climat est déletere et que le serveur en a plus pour longtemps, mais dans le même temps, vous allez pas me faire croire qu'actuellement c'est grandiose.
Non, on ne va pas faire croire que c'est grandiose. Mais comme on l'a dit, la situation est décevante car en dessous des objectifs fixés par le StaFF2 et suivant lesquels FF2 a été configuré.
Sans m'avancer, je suis certain que bon nombre de serveurs (pour pas dire la plupart) apprécieraient avoir nos chiffres. Pourquoi ? Car NWN2 n'a pas la réussite attendu, donc la masse potentielle à attirer est beaucoup plus faible. Et moins on est, plus on est mis en valeur, plus on se sent important, et plus on est exigeant.
Cela signifierait que bon nombre de mécontents sont des gueulards faussement déséspérés, et que les stats de fréquentation sont même un peu truquées en défaveur du serveur.
J'avais envie de supprimer... mais ça ramène au poit du dessus : une communauté déçue, moins importante, donc plus individualisée, donc plus exigeante. Mais ma pensée ne va pas dans l'extrême que tu décris.
Quelle hypocrisie dans un sondage faisant suite à un post ou le staff sollicite l'opinion des joueurs et dans lequel une reflexion revient encore et toujours : les joueurs sont trop divisés !
J'ai dit, et je l'assume, et je même le répéter :
Mais qui a pris le temps, au lieu de s'évertuer à mettre en avant les points négatifs, d'aller voir un peu plus loin ? A savoir ce qui marche.
Donc, oui, je trouve qu'il y a une part d'hypocrisie à dire qu'il faut beaucoup changer quand on ne participe pas activement à ce qu'il se passe IG. Que proposer des changements importants est réellement une solution de facilité, derrière laquelle on a vite réussi à cacher chacun ses propres défauts ou torts
Ok avec le recul, là la première phrase si j'y suis allé fort, mais la seconde je la maintiens parfaitement : on commence seulement à voir de vrais RP se développer dans les villes, et on parle déjà de tout abattre sans même en tenir compte. Exigence, quand tu nous tiens...
Est-ce hypocrite que de prendre en compte les opinions de...
*J'ai viré les citations pour la place*
Et n'a t'on pas dit que nous étions d'accord sur le fait que FF2 est surdimensionné pour la population actuelle ? Que nous aussi nous souhaitons voir un rapprochement des joueurs ?
N'avons nous rien proposé ? On a même des solutions qui vont être installées sous peu pour permettre ce rapprochement en tenant compte de la dernière grande mode : trop de distance, trop de transistions, ça prend trop de temps alors on ne bouge pas ! Mais voilà, le temps de développer quelquechose et de vous le livrer, vous avez déjà changé d'idée, et après vous semblez difficilement accepter que, pour la première fois depuis longtemps, nous n'agissons pas suivant votre désir.
...et suite à cela de poser un sondage simple : Pour ou contre une ville unique? (on me dit que ceux qui ont voté pour ne se remuent pas IG et ne lancent pas d'actions intéréssantes *tousse* j'aimerais décidément bien voir les résultats de ce sondage, parceque 25 plantes IG ça me paraît beaucoup)
La demande initiale du StaFF2 aux joueurs :
A vos idées :
Pour votre futur dans FF II :
1- ce qui ne va pas : (pas de long discours, restez factuels... on votera apres sur chacun des points et pas de flood SVP...)
2- ce que vous aviez sur FF I et qui semble manquer ?
3- ce que vous voudriez voir sur FFII ... mais la je ne veux AUCUN post si une justification des exploitations negatives possible n'est pas donnée par vous meme, soyez auto-critique sur vos propositions et cela evitera de poster des solution qui n'en sont pas ...
Et là, la seule réponse que l'on a est un sondage pour la création d'une nouvelle ville, avec toute l'argumatention (censée hein, je ne dis pas le contraire) qui va avec.
Pas de bol, on n'est catégoriquement pas d'accord avec la seule solution envisagée par ce sujet. Par contre nous pourrions l'être avec d'autre idées qui sont apparues, mais, et là je n'invente rien, ces solutions consistent à exploiter de l'existant sur FF2, à savoir sélectionner un lieu, et en faire un point de rassemblement. Il y a port franc, il y a les 7 vents et l'auberge du moulon, il y a les 3 autres villes, il y a des tas de maps qui pourraient le faire aussi après des actions RP. Mais tout ceci reste de l'initiative des joueurs. Et si l'initiative n'est pas prise, c'est soit que la situation actuelle ne le justifie pas (cf la reprise constatée dans les villes) ou soit que la majorité des joueurs attendent que le StaFF2 leur donne à nouveau du clé en main.
Et c'est bien ce qui nous déçoit : avant même que les joueurs prennent une initiative, ils passent par le forum pour clémander une intervention du StaFF2, et donc si ça ne marche pas...
Je veux bien admettre que je ne suis pas LE mieux placé pour juger du climat actuel mais quand je poste ce sondage, je regarde les titres des posts avant, et j'y trouve : "Reflexion pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui" , "Ce qui ne va pas?" , "Quoi faire pour augmenter la fréquentation de FF2?" , "Mais ou sont-ils passés? (cf les joueurs)" ... je m'arrête là, je vous vois déjà selectionner des posts section divers ou y a tout plein de smiley.
Ha, le fameux "Mais où sont ils passés ?"... une soirée à moins de 10 joueurs et c'était la panique, tout le monde avait déserté à cause de l'anim en cours qui coupait l'ANF... et son effet boule de neige qui me mène à devoir poster cette horreur que je suis en train de taper...
Concrètement, regardez ce qui a donné naissance à ces posts : des insatisfactions des joueurs, qui se sont transformés en problème. Alors que la logique d'une résolution de problème, c'est l'inverse : qu'un problème entraine une insatisfaction, et donc qu'il faut apporter résolution pour rendre satisfaction.
Pourquoi le StaFF2 vous a t'il si souvent consulté ces derniers temps : car vous n'exprimez que de l'insatisfaction, et que nous on ne trouvait pas le problème... Alors naturellement, on ne comprend pas, on vous consulte...
Aujourd'hui, on nous dit "Faudrait que l'on soit tous rassemblé". Il n'y a pas si longtemps, il était dit : "Il faudrait un endroit pour les evils", et même d'autres ont rebondi sur la naissance de Port franc pour demander leur petit coin de serveur... Alors voilà, on se saigne aux 4 veines pour offrir satisfaction, on met en place des moyens considérables, on constate que même avec la nouvelle problématique l'existant peut y répondre... mais non. Toujours de l'instatisfaction.
Retour à mon plaidoyer sur l'exigence.
Alors pour résumé : OUI les joueurs sont en parti responsable de cet etat de fait ! Mais les joueurs qui ont fait le succès de FF1 ne sont pas sensiblement différents de ceux qui font actuellement les malheurs de FF2 (et je me met dans ce panier là) et j'en arrive à la conclusion simple que si un joueur mis dans 2 environnements différents est d'un côté dynamique et de l'autre mou du genou, il y a peut-être d'autres variables qui rentrent en compte).
Dura l'a tellement bien expliqué que ça m'embête de devoir le paraphraser : la communauté NWN1 n'est pas la communauté NWN2, FF1 n'est pas FF2.
Si tout n'est qu'une question d'individualités, alors il n'y a pas d'autre solution qu'une remise en cause personnelle de chaque individu.
Mais ce n'est pas le cas. On a un support jeu qui commercialement est un bide, techniquement est un bide, donc ne se vend pas, donc ne crée pas de renouvellement de joueurs, donc la communauté s'effrite, donc la fréquentation générale s'éffrite, donc la plupart des serveurs en patissent. Faut pas se leurer, FF2 c'est qu'une pierre dans l'édifice, et si ses fondations sont branlantes... et bien FF2 tangue avec.
Donc, oui, FF2 est surdimensionné par rapport à la fréquentation actuelle (je me répète là non ?), mais non, FF2 n'est pas la cause de cette baisse de fréquentation. Tout au plus FF2 peut tenter de s'adapter pour mieux satisfaire ses fidèles et conserver au minimum sa fréquentation : c'est que nous nous évrtuons à faire et pourquoi nous vons consultons.
NON le staff n'est pas à blamer et OUI le Staff gère un travail titanesque (j'espere qu'enfin on va comprendre que je ne dis pas que les DMs sont des feignasses), mais OUI le staff doit être à l'écoute de sa communauté, et pas seulement sur des problématiques mineures.
Si on ne vous écoutait pas, on ne prendrait pas tout ce temps à discuter avec vous des problématiques que vous soulevez. Mais, si je te comprends bien, vu le sujet, tes paroles et les résultats de ce sondage, cela signifie qu'être à l'écoute c'est faire ce qui est dit. Et donc finalement nous ne devons pas vous écouter, mais vous obéir...
Commençant à me répéter, je vais stopper là mes pledoyers et mes tirades.
Moi aussi, tu m'as épuisé vil modo :p
Mais tes posts ont le mérite d'être synthétiques, et donc te répondre signifie répondre à la communauté FF2 à mon sens. D'où l'effort :D
J'aime FF et j'espere que ma fidélité depuis 2003 en témoigne, et comme tout joueur qui aime FF, j'ai envie de le voir prendre les bons virages.
Je ne crois pas que votre choix soit le bon, mais je reviendrai et j'essaierai autant que possible de dynamiser le serveur avec mon p'tit perso.
A+ IG
On espère bien que chacun est dans ce raisonnement, et surtout l'applique en prenant plaisir à s'investir dans son jeu :twisted:
Alacer, DM fatigué là, très fatigué !
Keldarion
28/11/2007, 15h31
**Modérateur**
Idée lumineuse : un post RP donne droit à un post HRP....
V'voyez où j'veux en v'nir les gâââârs ? Ou bien j'dévl'ope ?
Plus sérieusement... On ralentit un peu non ?
clair vas y BABIBEL modere les moderateur et les Dms te laisse pas faire .
(DM) Fett
28/11/2007, 16h52
Bon... pour expliquer ... simple !
Arretez avec mon personnage ce n'est pas moi ... Ok on est RP tout ca, je veux bien, mais bon sang qui c'est qui s'amuse si ce n'est nous ?
Donc si vous voulez jouer avec les autres race en un seul groupe... pourquoi ne pouvez vous trouver un intéret qui dépasserait l'idée meme de race pour féderer un groupe multiracial justement ?
Pourquoi est-ce a "dieu" de dire: tu seras desormais l'ami des humanoides courts sur pattes et a longues barbes ... C'est fou ça :)
Il y a un BG qui précise des affinités ... pas le cablage du RP...
Drizzt do urden est bien un drow "gentil" meme si la grande majorité les drows dans les RO sont une bande de gros méchants et fourbes sous la tutelle de leur divinité drow/arachnidée Lolth...
S'cusez moi mais sur FF1 il y avait des groupes HRP qui etaient organisés entres différentes guildes et qui avaient une explication RP...
Nous sommes des acteurs qui créons nous meme notre scenario ou je me trompe ? On a le droit de le faire tant que l'on joue dans les clous fixés par le réalisateur... c'est a dire nous ...
On n'a donc pas le droit de faire un assassin - paladin parce que ca colle pas... ni un nain vivant chez les elfes depuis sa naissance parce que ca colle pas... MAIS ! Si le nain il tombe amoureux de miss bouclette oreillette ... on y peux quoi... et si il decide d'y aller vivre ... ?
Les DMs sont la pour dire ce qui colle ou pas ... ne peut on garder le serveur comme il est et juste trouver une raison RP de vous rapprocher ?
QUESTION : Voulez vous que JE fasse une animation ... ? prochainement ... ? et qui foutrait la zone dans toutes les villes et finirait pour l'espace d'une soirée par vous rapprocher les un des autres ... (le coté charnel du DM qui ressort) ... Faut il que cela soit dans la durée ??? quelques jour ...? as - t'on vraiment besoin d'alterer la forme du serveur pour vraiment changer le RP que vous développez ? Ne pouvez vous vous meme le changer en tenant compte de parametres RP ... 'tiens ma ville est vide... je suis artisan, il me faut des clients, je vais emigrer !!' ?
Serieusement ?
Ais-je besoin de le faire ? Ou comme sur FF1 pour de nombreuses guildes ou nouvelles villes ce sont nous ... les joueurs (parce que je joue aussi ...) qui ne devrions pas mener le train... as t'on besoin des dieux ... certains PJ sur FF1 de certaines guildes ne comptaient pas sur les DMs pour mener leur barque... On a meme vu un groupe HRP de l'epoque ... les elfes ... pour le pas les citer décider de monter eux meme leur ville ... ceci ne va t'il pas a l'inverse de ce qui est demandé ici ? Imaginez vous bien que la proposition est déroutante ! :)
Donc oui on peut faire un effort pour proposer une zone de depart newbie commune ... mais apres c'est le BG qui s'impose ... a vous de faire avec ... l'embrasser ou glisser autour :)
Fett
(DM) Fett
28/11/2007, 17h18
Bon ... grumf ... *bave* j'ai trouvé la solution *bave*
une RAZ !!! HOP !!! LA TOUT DE SUITE *gnnné*
hop ! Et puis pour mettre tout le monde d'accord y'aura qu'une race autorisée :
LES GNOMES ! *bave*
GNOME POWA d'abord ! :)
GNNéééé !
*désolé* ...
*sort*
*part loin loin loin ... loin loin ... loin ...*
Fett - fatigué aussi -
Personnellement le scénario je le crée pas je suis pas DM, après en soumettre un aux dms pourquoi pas, mais dans ce cas je n'y participerai que peu. Aucun amusement à jouer un scénario que j'ai moi même fait avec un personnage si ce n'est le faire jouer par d'autres qui n'en connaissent rien.
Mon appréciation est générale, car en ce moment y a des solutions RP mais qui viennent de quoi? de l'anf entre autre, de la seule chose qui surpasse le clivage raciale dans FF2.
Si déjà les trajets sont plus court ca devrait faire grandement avancer les choses.
Et vous avez raison sur le fait que ca se relance du côté des elfes et nains.
Pour les rares persos que j'ai joué côté humain jamais une personne dans la ville sauf quelques fois afk...
Et pourtant c'est la race la plus représenté cherchez l'erreur.
Tout ce que je dis : oui les joueurs peuvent y parvenir mais RP parlant ca prend du temps. Alors qu'un évènement peut précipiter les choses.(surtout pas convenu par les joueurs ca gache tout le plaisir)
Donc wait and see comme on dit.
lebruitduvent
28/11/2007, 17h48
On va tous mourrir !
Davor Chicheur
28/11/2007, 18h06
**modérateur** :D (oui oui, vous ne rêvez pas ^^)
Je crois que la communauté s'est largement exprimée sur le sujet et que nous sommes parvenu à faire émerger les éléments clés de la problématique.
Staff et joueurs ont observé une relance de certaines villes, laissant présager d'un avenir plus radieux, et allant à l'encontre de l'hypothèse d'une ville unique (suggérant un retour en arrière symbolique et non souhaité)
Ainsi, ce que nous pourrions garder est davantage la mise en place d'une map neutre ou pourrait se retrouver les persos. Ou, quand, comment? Le staff a les éléments de réponse en main et vous tiendra au courant.
De plus, plusieurs d'entre vous ont fait remarquer le caractère non-publicitaire du forum du fait du trop grand nombre de sujets critiques.
Tout le monde je crois a eu l'occasion de s'exprimer, nous veillerons maintenant à ce que les suggestions se fassent directement entre joueur et staff.
Je précise également que le post d'adieux est là pour déclarer son amour inestimable aux regrétées personnes que l'on quitte la mort dans l'âme et non pas cracher son dernier venin suite à la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Plus serieusement, je sais qu'un départ a souvent pour origine quelques contrariétés, mais croyez-moi, vous laisserez un bien meilleur souvenir à toute la comunauté si vous partez avec classe (même si vous êtes faché avec une partie de cette communauté ^^)
Cordialement,
Davor !
(je ne vérouille pas mais c'est tout comme, postez si vous pensez vraiment apporter quelque chose à cette fin de débat)
(DM) Fett
28/11/2007, 18h11
(Note : vous pouvez demander une modification de votre point de recall auprès des DM déja si certains arrivent a se mettre d'accord... vous pouvez également proposer un lieu pour créer une zone de rencontre sur un post dédié ... voire spoiler un peu et proposer une zone existante... n'exagerez pas non plus :) )
Merci en tout cas pour tout ces posts constructifs. Les arguments avancés ne sont jamais oubliés. Aucune lutte est inutile. Dans une guerre, ce ne sont pas les batailles qu'il faut gagner, mais la guerre...
sur ces bonnes paroles je clos ma participation au sujet.
Bon jeu a tous...
Fett
Je crois que le plus gros prejudice à FF2, ca reste FF1
Si l'on fait le bilan des serveurs FR de NWN2, FF se place TOUJOURS dans les 4 premiers, et il doit y avoir environs 10 serveurs... La seule chose que l'on remarque, c'est que FF2 marche moins bien que FF1, mouai fallait s'y attendre d'une part a cause du jeu qui est nettement en dessous du lot, et egalement du fait que lors de la sortie d'un jeu, bcp de serveur sont en ligne, et cela va changer avec le temps. Tous les serveurs ayant 1/2 joueurs tous les 36 du mois vont fermer, et le reste de la communauté se rabatra sur les derniers mod en ligne...
Arretez de comparer FF2 avec ce qu'etait FF1 niveau nombre de joueur, car cela n'a rien a voir. Faites donc le bilan de la communauté FR de never, et vous verrez rapidement que les joueurs se partagent entre Erethil, Elechos, Fastfrench, et peut etre Almirande par moment.
FF2 est pas si mal, si on reste coherant dans la comparaison
Pour évidemment, raisons déjà données égallement.
En ce qui concerne le pouvoir de la nouvelle ville si besoin, autant que les dms s'en occupent le temps que tout se mette en place (avec des pnjs ou des pjs temporaires 18).
je suis plus la mais je vote pour. (au moins une bipolarisation Lyon-port franc?)
Pas mal de raisons communes avec les posts précédents, la plus simple etant qu'une population de 18-20 joueurs 2h par jour ne fait pas 4 villes.
edit: d'ailleurs les 3 cités pourraient se mettre en carafe, et une "autre" reconstruite ailleurs.
Alors quel est l'avis des md
ps: je me suis pas tapé les 8 page dsl
Alrishan
07/12/2007, 09h35
Globalement ça donne ça.
J'irai meme plus loin par rapport a ce qui fut dit: ... ce sont quand meme aussi les joueurs qui font le serveur...
Le serveur n'est rien d'autre qu'un support au jeu ...
Si vous voulez réellement une ville unique... qui peut vous en empecher concretement ??? Rien !! :
On vous a mis en place un BG, des maps, un espace... a vous de vous l'approprier ... de créer la vie sur ce serveur...
C'est comme si dans la vie réelle une majorité des gens etaient pour la création d'une grande cité ... et se contentent d'attendre que "Dieu" crée cette ville et ce qui va avec :) (loin de moi l'idée de dire que nous sommes dieu... :p )
Vous etes un groupe, et en tant que tel vous avez les moyens de changer les choses ... combien d'elfes sont déja venu a Andromia pour jouer avec des humain ? Si vous avez envie de jouer ensemble... on ne peut pas l'interdire... Certes, par contre on peut vous ennuyer (les "dieux" sont souvent mesquins quand on s'oppose a leurs plans, mais ils savent reconnaitre un nouvel élan quand il est véritable)
Globalement il y a un cadre et un décor... a vous de faire le jeu... et si une majorité de joueurs décide d'avoir une ville commune, c'est a eux de la "construire" in game... (via les points de recall... tout le monde peut décider de démarrer a port franc par exemple)
Appropriez vous les zones ... elles existent... les points de rencontre... ils existent aussi ... faites le tour du module quoi :)
Je ne dis pas que j'approuve l'idée d'une ville unique, j'ai voté non... Car je pense que c'est aux joueurs dans le jeu de se prendre en main et non au serveur d'imposer la ville unique, si tel est la direction que vous voulez prendre . Disons que l'on a pas à figer dans le marbre, nous DM, une décision de changement contextuelle à une baisse de fréquentation ... je pense...
Et de plus si les joueurs veulent une ville commune qu'ils je jouent RP ... etc... que ce n'est pas une nouvelle solution "bouchon" ponctuel à un probleme de fuite plus complexe... Avec un RP dans la durée... l'apport de ressources ANF ... la demande de création d'une maison, d'une autre ... etc... tout cela RP et dans la durée permettrait :
- 1 - de montrer la cohérence de vos propos sur la durée, avec une réelle envie in game et RP qui plus est :)
- 2 - de voir qui est vraiment motivé, de créer des animations spécifiques (comme pour la création de la ville elfe dans FF1)
- 3 - de créer la, puis les maps qui pourraient correspondre a ce lieu.
NOTA : Ce n'est pas une solution garantie... puisque a priori, on a dit non ...
Je pense que les DM et les batisseurs n'ont pas envie de changer des choses en profondeur pour tout recasser ensuite parce que cela ne serait pas la solution idéale ...
On a un serveur d'une tres bonne qualité... utilisons ce qui y est déja présent... non ?
Le BG du module dit que chacune des races a construit sa cité... tout comme les villes françaises ont été toutes faites par les français c'est connu... ha non ? comment ca ... c'est qui ça les Celtes ? Les Arabes ? Les Romains ??
Je vous engage plus a vous regrouper in game plutot que de demander un moyen technique pour le faire ... c'est pas plus compliqué !
Jouons ensemble ... ! Le BG est la, il existe et par définition, c'est un background ... une histoire, on ne peut en faire abstraction, mais une histoire évolue ...
Par contre toute pirouette RP sera considérée HRP...
Je sais c'est compliqué, mais on peut faire évoluer l'histoire HRP tout en restant cohérent dans son role... Il y a l'amour, les drames ... enormément de choses peuvent changer le destin d'un peuple... regardez la bretagne... si cette @#*& d'anne de bretagne ne s'etait pas pervertie avec ce louis machin... *désolé*
Fett
=Crepe partie III= Le retour du chapeau breton
Death_man
07/12/2007, 21h11
Moi je suis tout a fait dacord avec fett.
Je pensse qu'il n'est pas sage de créer une ville car , a mon humble avis , il est juste question de fuite en avant , et remontre encor une fois (désolé de le dir) l'esprit Hrp de beaucoup de gens.
J'imagine le boulot montrueux que ca représente , changemant du panthéon (car faut pas oublié le caractère des Dieux), des maps , idée de changement ,histoir de rester dans le "rp".
Je pensse qu'il serai plus intéréssan de fair tout ca de fasson Rp et d'arréter de toujours rétorquer les mêmes choses Hrp.
Une anime , juste ca ... Vous aimez Andromia comme ville de rassemblement ? pourquoi pas . Les humains sont les plus ouvert donc une invasion (dragon chez les elfes et je c pas quoi chez les nains , c un exemple ^^) Carassemblera les joueurs , en invitera d'autre car l'anime serai simpa. Enfin voila !
Tout ca pour vous dir que le Debat tourne un peu en rond , ons répètes sans arret la meme chose , et il y a beaucoup trop de résolution de probleme Rp de facon Hrp. De plus je sais que les DMs sont vraiment impliqué a réssoudre le problemes , de ce fait , je suis tout a fait dacor avec le point de vue de fett.
(Dsl si je suis un peu sorti du sujet) Pour ma part , j'avais voté oui , sans réfléchir et je m'en repend. Mais les solution les plus simples sont jamais les meilleurs sachez le:wink: (dsl pour les fautes ^^)
Bon jeu a tous !!!!!!!!! :D :D :D
Qoul'ouf
08/12/2007, 21h37
On tourne en rond..
Dame de coeur
08/12/2007, 22h02
Et flooder n'arrange rien.. Juste de provoquer le verouillage de ce post.
Merci de faire preuve d'automodération.
Davor Chicheur
09/12/2007, 09h44
**modérateur**
Je crois avoir mentionné plus haut que toute intervention se devait d'apporter quelquechose de nouveau au débat. Ayant l'intime conviction que nous en avions fait le tour, cela signifiait, une fin logique et naturelle de ce sondage.
Le vérrouillage nous évitera donc quelques errements floodesques.
Cordialement,
Davor !
vBulletin v.3.8.3, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org