PDA

Voir la version complète : Retour sur la grande animation.

Calame
24/04/2008, 16h44
Certe elle est loin d'être terminée mais le continent est pour sa plus grande partie redevenu à la normal. Il n'y a plus que les nains qui restent orphelins de leur ville.

Je vais vous faire part de mon ressenti sur toute cette période car moi aussi je suis très loin d'être satisfait sur nombre de points sur cette animation.

1) Je crois que ma plus grande déception est cette sensation qu'une partie des joueurs ne jouent pas avec les DMs ou les autres joueurs mais contre les DMs et les autres joueurs ou avec le sentiment d'être forcé par les DMs ou les autres joueurs.

Je vais parler de ma partie: les DMs.
Il faut bien comprendre notre rôle. Nous ne sommes pas là pour écrire une histoire. Nous sommes là pour faire vivre tous les Pnjs et écrire l'histoire avec vous.
Nous sommes plutôt en quelque sorte des calculateurs du présent. On à la difficile tâche de compiler ce qui c'est passé pour définir ce qui est au temps présent. Cela demande d'intégrer l'état et la volonté des Pnjs et l'état et les actions des Pjs. C'est loin d'être évident mais nous sommes les seuls à pouvoir le faire car sans que vous le sachiez nous faisons vivre les Pnjs et les villes en fonction de chacune de vos actions. Et au delà de cela, si vous n'agissez pas, nos Pnjs eux ne sont pas léthargiques, ils continuent de vivre et de progresser dans leur but. Et donc oui les choses évoluent aussi sans vous ce qui vous donnent parfois l'impression que vous n'êtes pas utile. Au contraire vous l'êtes, vos actions vont infléchir tout cela. Parfois de manière inattendue. Mais il faut bien intégrer que le monde évolue et que vous êtes dedans, il faudra donc vous adapter et réussir à tirer votre épingle du jeu. C'est l'essence du JdR.

Jamais, et j'insiste, jamais un DMs ne peut vous forcer à faire une action que votre Pjs refuse MAIS parfois l'aboutissement de vos choix va vous mener dans une situation cul de sac qui n'aura qu'une seule et unique sortie. Et dans ce cas, les DMs se devront de vous imposer ce cul de sac pour la cohérence et la justesse (et vous vous devez alors de l'accepter même si ce n'est qu'une appréciation DMique qui aurait pu se concrétiser aussi à l'opposé.). Le cas typique fut le début de l'animation sur la malmort. L'alliance ténébreuse vous nargue et vous provoque dans une grande bataille au col des 7 vents. Rien ne vous oblige à y aller. Vous pouvez faire le choix de ne pas y aller et de vous barricader dans vos villes (choix qu'on fait une minorité d'elfe). Je pensais personnellement que vous seriez bien plus nombreux à refuser ce face à face, sur le terrain de l'ennemie et loin de vos défenses urbaines. Mais vous avez fait le choix de venir à la confrontation, et là haut, débordés de toute part, de tous les cotés vous alliez mourir. Votre seule survie n'a été du qu'à une percée pirate vous menant obligatoirement à Port-franc. Nous vous avons alors imposés d'aller à Port-franc car vous étiez encerclés sans solution de repli autre à ce moment. Evidemment l'ennemie vous attendait de pied ferme et vous étes venu droit dans son piège. Mais c'est vous seul qui vous êtes mis dans ce cul de sac, pas nous. Et les villes sont tombées. Dire qu'on ne l'avait pas prévu serait faux, nous savions (moi un peu moins car alors tout nouveau) que vous alliez vous y fourrer tout droit. Donc oui nous avions prévu de vous retrouver tous sur Port-franc. Mais pourtant des elfes ont résister et nous ont imposer leur choix de rester dans leur arbre. Ca ne nous a pas facilité la tâche mais ce n'est pas nous qui décidons. Nous ne faisons qu'écrire le contexte, c'est vous qui faite l'histoire. Je suppose que nombre de joueurs sont allés sur le col pour combattre contre leur logique RP en se disant "on va a l'anim c'est là que ca se passe". Sans doute par habitude de suivre les initiatives DMique, ne le faite plus ! Rebellez vous ! Mais attention nous nous adapterons en conséquence car vous pouvez faire en sorte que votre Pjs refuse une situation mais vous ne pourrez pas effacer les choses aussi facilement. Ce n'est pas car vous aller refuser d'aller au col, qu'il n'y aura pas de bataille et d'animation, mais sans doute qu'elle sera différente. :)

Revenons sur le cas des orques qui me chagrine particulièrement aussi pour avoir joué avec eux un temps. Il est évident Rp parlant qu'une bataille de cette ampleur les voit en première ligne la hache à la main et vociférant. C'est peut-être la seule faction qui de mon point de vue devait être au col des 7 vents inconditionnellement. C'est aussi peut-être la seule faction qui aurait pu tenter une percée dans les remparts de mort-vivant, vu la proximité de leur grotte. Mais ils ont suivi et ont été menés en Port-franc, pourquoi pas c’est une logique qui est possible. Je comprends alors parfaitement le sentiment de Grahul ou Koumal. Ils ne sont pas à leur place la bas, eux leur place c'est sur le continent, en leur terre à vivre de combats et d'orgies. Pourquoi n'avez vous pas alors initiés avec les DMs un retour vers vos territoires ? Un bateau, un débarcadère et vous repreniez pied sur le continent sans aucun souci en parfaite ligne avec votre Rp d'orque. Je ne suis pas sur que ce soit l'animation qui vous ai imposer de ne pas pouvoir jouer votre RP, mais surtout une certaine lassitude ou mécompréhension de notre nouvelle manière de faire.

Tout ça pour vous dire : ne vous laissez jamais imposer par un MDs une situation durable à l'opposé de votre BG. Qu'une situation vous mène quelque part contraint et forcé oui c'est normal si vous n'y réfléchissez pas bien ou si votre Pjs n'a pas la capacité de réfléchir bien. Il y en a et il y en aura toujours. Mais si elle vous parait invivable pour votre Pjs, faite tout pour l'en sortir, ne vous laissez pas abattre en pensant que c'est la volonté des DMs, notre volonté c'est que vous vous amusiez tous ensemble dans un monde qui bouge et vous propose des situations particulières ou faire vivre votre RP. Jouez avec nous à ne pas vous faire mener n'importe ou. N'acceptez pas une animation sous prétexte qu'on la prépare. Si elle ne convient pas à votre Pjs, n'y allez pas.
Hier par exemple on a tenté de se faire battre à mort deux Pjs, car le RP des Pnjs pouvait être celui là. Et bien malgré notre insistance à Gromb et moi, les Pjs ont refusé quitte à balayer la fin de l'animation. C'est vous qui choisissez et ils ont eu raison . Vraiment jouez avec nous, soyez taquin, sournois, réservez nous des surprises comme nous vous en réservons.
De même ne prennez jamais la parole d'un Pnjs pour vérité car c'est un DMs derrière qui l'écrit. Par exemple hier, des Pjs étaient prisonnier d'une arène, l'un deux demande : "comment on sort?", le Pnj lui répond "on ne peut pas seul!". C'est bien sur archi-faux, vous êtes des héros, regardez autour de vous, trouvez une solution il y en a toujours même si vous échourez parfois car pas assez compétant. Et la solution a été trouvé ^^

2) Ma seconde frustration est la difficulté que nous avons eu, coté DM, à faire face à une changement radicale d'équipe Animatrice. Je suis arrivé, les fondamentaux de l'animation était déjà en place et j'ignorais énormément de chose sur le BG d'Eltair. Et en l'espace de quelques jours seulement j'étais seul avec Gromb aux commandes de toute l'animation. Il m'aurait fallut des semaines au calme pour ingurgiter tout cela, encadré par des DMs ayant la connaissance pour connaître vos Pjs, connaître les Pnjs et m'en imprégner, ou simplement visiter le module. Rendez vous compte je ne connais même pas toutes les maps et encore moins la géographie d'Eltair. Vous n'imaginez sans doute pas le nombre de fois ou j'ai perdu des Pjs en pensant anticiper leur trajet ^^.
Mais la situation de FF, nécessitait que je m'intègre et prenne ma responsabilité d'animateur sans temps d'adaptation et sans chapeautage. Il y a eu donc de nombreux couacs que j'assume parfaitement et que je déplore. Et aujourd'hui nous n'avons pas encore apprit à jouer ensemble car nous avons été tous projetés dans une animation rythmée qui ne nous a pas laissé ce temps et j'ai de nombreuses choses à apprendre encore.
Et je ne vous parle pas des couacs techniques qui nous ont obligé à faire des choses avec précipitation. Rendez vous compte, je pensais qu'en libérant n'importe quel port vous auriez un accès total au continent. Ce n'est que deux semaines après la libération du port nain que j'ai apprit grace à un Pj que c'était un cul de sac de deux cartes et que vous étiez encore coincé sur port-franc ^^
Ajoutez à cela des habitudes techniques qui sont toujours très différentes d'un serveur à l'autre et cela suffit à aboutir à une animation approximative et ou on est obligé de faire nombre de raccourci et donc de vous imposer plus de choses parfois à la limite du RP, nous en avons très bien conscience. Mais l’avenir est plus clément

J'aurais bien d'autres petits points de détail mais qui sont tellement sujet à polémique que je préfère les laisser de coté . Je connais que trop votre capacité à en profiter pour flooder en en oublier le message principal :). Déjà que je voies d'ici les quotes pour me faire dire ce que je n'ai pas dit, bande de petits polissons, il y a déjà bien assez de matières.

Alors oubliez les approximations et couacs, cassez les chaines qui vous retiennent de revenir car le FF2 que vous aimez est en train de renaître et l'animation qui a été n'est qu'un brouillons de ce qui va venir ou vous aurez mille fois plus de liberté RP et mille fois moins de contraintes HRP. Profitez en pour recréer de nouveaux personnages, apporter du nouveau aux autres et à votre imagination, c'est ainsi que le plaisir renait en arrettant de réver sur un passé qu'on a embelli :)
Laissez libre cours à votre imagination, car nous n'attendons que cela pour respirer à votre rythme, aujourd'hui l'animation est pour moi bien trop initiée par les DMs mais il y a dernièrement des impulsions très positives qui montrent l'envie de certain de remprendre en main leur destin. Venez donc participer à tout cela car il y a de la place pour tout le monde et que votre imagination n'aura pas de limite tant qu'elle reste dans le champs du raisonnable.

Dkz
24/04/2008, 17h02
T'as joué un orc ? :o
J'avais même pas capté ! Je crois que je mérite le fouet...

Pour répondre à ton post, sans hors sujet et ne te faisant pas dire ce que tu as dit :
Pour défendre le comportement orque qui n'a pas était logique à lui même des le départ de l'animation et qui nous a mené à une lassitude, c'est que lorsque l'anim s'est lancé, on pensait savoir quels en étaient les but indirect (avec les post ou on discutait de quoi faire pour améliorer le serveur). A savoir le regroupement des pjs dans 1 ville et la fin des étiquette raciale coller sur les fronts de pjs qui entrainnent de nombreux préjugés RP.
Alors nous nous sommes adoucis, et je ne lance aucune pierre, mais on m'a demandé d'adoucir nettement mon RP en vue de l'anim qui arrivait, pour ne pas entraver les autres RP. Ce que j'ai fais et koumal aussi. Nos orques ont donc suivit le mouvement.
A port franc, nous avons essayer de continuer notre RP adoucis, mais apparement c'était encore trop violent et des joueurs se sentaient exclus des rp/anims quand les orques y étaient présent. Encore une fois, on m'a dit d'adoucir mon RP pour ne pas gener les RP des autres. Ce qu'on à fait, et on à même proposer de s'allier aux Pérathisiens (omg on à osé !)...
Après ça, sans se le dire, je pense que comme moi koumal s'est lassé de ce RP d'orque guignolesque, touriste et qui était complétement HRP par rapport au RP de notre faction.

Cela dit, je ne reproche rien a qui que ce soit. Le serveur étant dans une mauvaise passe, il fallait y mettre du sien. Je l'ai fais en adoucissant mon RP, mais ça a finit par me lasser et j'ai arreté de me connecter.
Cela dit je ne suis pas partit, je vais revenir jouer le bourrin abrutit que je fais si bien :p

holin
24/04/2008, 18h38
Calame, juste histoire de te faire part de mon expérience (maigre) d'ancien DM et d'actuel joueur (tout aussi maigre - pas le joueur l'expérience).

La différence entre une anim de joueur et une anim de DM (comme cette dernière) est que aucun joueur ne peut l'éviter. Si le RP d'un personnage ou si le plaisir d'un joueur sont incompatibles avec ton anim - ça peut arriver, il ne s'agit pas pour autant d'être contre les DMs - ils n'ont pas l'opportunité d'y échapper.

Les anims sont importantes il ne s'agit pas là de le contester mais peut ête certains joueurs ne veulent ils pas jouer une "partie papier" où un scenario - certes modulable en fonction de leurs actions mais un scenario tout de même - leur est proposé.

Je ne sais pas si ça t'aidera, si tu le prendras mal ou pas mais c'est honnêtement ce que je pense. J'ai fais moi aussi l'expérience par le passé d'animations auxquelles n'adhéraient pas. Elles étaient bonnes, voire excellentes, mais voilà je n'arrivait pas à y prendre du plaisir tout simplement.

noremort
24/04/2008, 19h51
Un gros plussoiement pour calame avec lequel je suis d'accord sur tout le fond.

J'oublie de temps en temps que je peux guider mon personnage comme bon me semble...alors que dans le jeu de la vie j'y pense a chaque seconde...c'est tout de même surprenant O_o

Calame
24/04/2008, 20h19
Pour te répondre Holin, avec mes 3 ans d'expérience de DMs en ligne :), je prèche justement pour que les joueurs se libèrent. Trop souvent dès qu'un DM entre en scène, les RPs changent alors qu'il n'y a aucune raison.

Après tu as raison, certaine évolution du monde font qu'aucun joueur ne peut s'en affranchir comme tu ne peux t'affranchir de jouer dans le respect du BG, C'est en effet l'avantage/inconveniant qu'ont les animations DMique mais cela dit ca ne change rien pour le RP du joueur, il est juste mis dans une situation différente mais qui est parfois délicate à aborder mais son RP doit rester son RP.
Pour prendre un exemple classique: Si ton Pjs est un chieur dans son RP, et bien lors d'une anim il doit continuer d'être chiant même si il ralenti l'animation, après s'il se fait jeter par les autres.. c'est son soucis et apprendra t'il à se calmer ^^
Le message sous-jacent c'est que souvent ce qui est drôle dans une animation ce n'est pas tant la finalité ou la réussite de l'animation mais les relation inter-joueur et donc qu'une animation est souvent plus un prétexte pour regrouper des joueurs que de faire avancer le monde. A ne pas oublier :)

Alrishan
24/04/2008, 20h25
Merci Calame pour ces éclaircissements, J'ignore si nos discussions houleuses que je ne souhaite pas et ne méritent pas d'être étalées ici peuvent en être la cause, mais j'avoue avoir reconnu certains de mes défauts, comme la perte du sentiment d'amusement, dans ce post ;)

Comme Holin je n'ai pas toujours été un simple emmerdeur de joueur mais aussi un simple emmerdeur de DM d'animation sur un autre module (dans une autre vie), et confronté moi aussi à ce genre de situation que tu vis, et j'aimerais juste insister sur un point qu'à illustré Holin et que tu cites comme un comportement classique.

Effectivement une animation DMique est difficile à éviter surtout quand il n'y a déjà que 4 joueurs comme on l'a connu, beaucoup de ce fait on soif de participer pour sortir de leur lassitude.

Dans une "petite" animation DMique comme la fête que vous préparez à Port franc, peu importe d'être là où pas.
Dans une animation comme l'occupation de Forbrin et surtout le sang des plaies en général, par contre difficile de ne pas être concerné (surtout si on est un nain ou qu'on participe depuis longtemps) et donc le RP se retrouve soumis au DM et à la trame du scénario.

Hélas mille fois hélas vous êtes des humains avec une vrai vie (ça c'est un point qu'il va falloir changer vous devez fusionner avec la matrice !) ce qui fait que sur vos périodes d'absence ou lorsque vous êtes presents mais occupés avec d'autres parties de cette animation tentaculaire, vous ne pouvez tout suivre.
Et là le bât blesse car les joueurs commencent à revenir et vous pouvez vous retrouver à RP avec un petit groupe de 2 ou 3 joueurs qui auront pris soin de vous contacter avant mais ne pourrez pas gérer le groupe de 2 ou 3 joueurs qui se forme spontanément sur un RP (ce que je qualifierai d'anim-joueur), et qui de leur coté coincés parce que le RP est embolisé par les conséquences de l'anim' globale, ne peuvent pas aller sur un autre sujet que celui de cette animation et ses conséquences, donc vont faire des trucs "à l'arrach' " héritant des vieilles habitudes prises sur FF1 de jouer sur l'instant parce que les copains sont là.

De là naissent des frustrations (liste non exhaustive):

du coté des joueurs qui vont avoir des impressions souvent erronées de :

Clientelisme, RP contraint par les DM, impression d'inutilité quand des actions menées sans DM sont invalidées et que les mêmes actions sont narrées ensuite par d'autres joueurs, voir volonté de saborder tout ce qui ne passerait pas par les DMs ou pire syndrome de persecution.

Du coté du Dm les frustrations vont exister aussi (enfin là je ne peux prejuger des tiennes;)) :
pourquoi se fatiguer à satisfaire des éternels insatisfaits ? Tout mon temps libre pour des joueurs qui se plaignent au moindre truc ?
Mais il est ouf lui c'est impossible de gérer tout ce qui part en vrille à droite et à gauche, il n'a qu' à rentrer dans le rang !
C'est une bande de moutons (ça c'est pour ce que tu as écrit et qui est trop vrai : anim DM et hop ça suit, peu osent faire comme les elfes qui sont restés dans l'arbre ou d'autres qui tiennent tête au DM présent de façon RP et sortent de l'anim pour y rentrer autrement ;) etc...

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus aussi bien du coté joueurs que du coté DM prendre le risque de tuer la spontanéité des actions RP même liées aux animations car c'est souvent là qu'on découvre des facettes des joueurs de talent qui sont souvent méconnues parce qu'ils cherchent autrement à satisfaire à la trame du scénario pour rester en jeu.

EDIT CROSSPOST AVEC CALAME : Le message sous-jacent c'est que souvent ce qui est drôle dans une animation ce n'est pas tant la finalité ou la réussite de l'animation mais les relation inter-joueur et donc qu'une animation est souvent plus un prétexte pour regrouper des joueurs que de faire avancer le monde. A ne pas oublier

ça résume, c'est valable pour tout le monde sur tous les modules RP et c'est plus court :p

Edit 2 : Boeuf Musqué fait gaffe si le pâtissier n'envoie pas de boule de feu il balance des éclairs

boeuf Musqué
24/04/2008, 20h26
Mon cher Calame,

Tu fais un travail formidable avec Gromb. Peut être aurions nous du le signaler plus tôt. Il est vrai que l'anime a trop duré en longueur mais bon, c'est comme ça. On fait tous des erreurs de mastering. On est pas parfait (je parle en connaissance de cause pour avoir été master papier).
Mais après tout c'est aussi à toi de te détacher de ce stress de DM, l'anim chie à cause d'un détail technique? Et alors, tu te souviens les remarques à la con que disaient les gens connecté hier après le crash? (tu sais sur éteignez votre pc, et jouez à nwn2 avec votre imagination en tappotant sur un clavier éteint).
T'as des joueurs pas très heureux de l'anim actuelle, bon bah on relativise, on essaie de voir dans le calme ce que les gens aiment ou non. Etc...
Mais surtout, surtout, on prend du recul, de la distance. Et si ya pas de DM pour animer la soirée, et bah tant pis, c'est pas la fin du monde. On s'animera entre nous (tu crois que j'ai essayé de faire quoi récement). Moi perso ce que j'adore c'est construire des choses, et me moquer des grands méchants (dixit ma signature).
En fait tant qu'on rigole, c'est l'essentiel.

Allez à bientôt.

Calame
24/04/2008, 20h41
lol Boeuf M. si tu savais comme ca me stress pas ^^ J'ai passé le cap de me prendre la tête pour une animation ou pour un joueur :)

Mais j'ai toujours été un fervent adepte du dialogue. Ne cherchez pas dans mes explications autre chose qu'une envie de me faire connaître à vous et ma façon de faire pour encore mieux jouer ensemble. Chaque animateur à sa marque de fabrique et souvent c'est dans les deceptions que les messages passent le mieux ^^

Keldarion
24/04/2008, 21h25
En tout cas, tel que je l'ai ressenti vu de l'extérieur via le forum, les posts RP, et quelques HRP, l'impression (forcément partielle) qui s'en dégage est somptueuse, honnêtement somptueuse.

J'ai essayé de retranscrire cela du mieux possible dans certains messages "Pub/Comm" ailleurs, mais vraiment, tout ça sentait fort.... l'Epique et l'Héroisme !

Une seconde impression est que ce dut être un boulot faramineux pour les DM...

Duergars
24/04/2008, 22h41
Bon puisque on en est a se laisser aller un peu,je suis passé moi aussi par une periode de frustration et de stress (que je n'ai pas encore tout a fait digéré mais ca va passé) et je m'en escuse,certains joueurs ont preparés des rps et des personnages depuis des mois sur le server et avec le changement de staff,les creations parfois subtiles d'un rp entrepris pendant ses mois ont disparu si je puis dire,presque comme avec une raz.

Ce que je veux dire c'est que certains personnages existent depuis longtemps sur le server et on deja un rp bien integrer qui ne cesse d'evoluer selon les evolutions rp du server,et personnellement j'ai recu certaines reponses ou remarques qui m'ont laissées un peu d'armertume dans la bouche(imagniner simplement que vous vous investissez dans un rp depuis des mois que vous le faite evoluez que vous l'elaborez en cherchant de maniere constructives comment le rendre plaisant pour vous et pour les personnes qui vont vous suivrent dans cette evolution puis hop tout d'un coup quelque chose change et le gars est concidéré comme un nouveau joueur qui n'a rien fait,on lui demande de prouver si ou ca pour que son rp continue dans la voie rp qu'il avait choisie depuis le debut).Voila ce que j'ai ressenti personnellement.

Attention je ne parle pas des anims qui etaient superbes et je ne critique personne,ce sont peut être les circonstances qui m'ont fait ressentir ca.

Calame je sais que toi et le gros nain de jardin de gromb faite votre possible pour contenter tout le monde et vous le faite tres bien,je trouve votre investissement et vos efforts superbe et j'espere que vous continuerez comme ca,merci en tout cas pour votre boulot.