Voir la version complète : Discussion / Evolution FF2
Keldarion
18/12/2009, 15h04
Voilà, pour vous, pour poursuivre le débat en cours.
J'en profite pour donner mon avis. Il s'agit de l'avis d'un non-joueur je le précise.
Je crois que certains d'entre vous font une erreur - bien compréhensible - de "jeunesse".
Quand on lance un projet quel qu'il soit, il faut définir ses objectifs, évaluer ses moyens etc... avant de se lancer dans la partie "réalisation/création".
Dans notre exemple (FF2), nos moyens sont hypra limités : communauté "à petite taille humaine", compétences techniques limitées à quelques participants, etc...
Donc les objectifs doivent être à la mesure de nos moyens : on ne va pas lancer NWN3.... Et à mon avis, on n'est pas capable de lancer une RAZ complète du serveur, ce qui représenterait juste un boulot de titan.
Tous ces débats ont déjà eu lieu, lors de la création de FF2 notamment.
Une RAZ complète, c'est 6 mois de boulot avec une solide équipe !
Donc... Booster FF2 en procédant à une RAZ partielle, pourquoi pas, vous en êtes seuls juges, mais il me semblerait purement irréaliste de ne pas s'appuyer sur l'existant qui est énorme.
Dans ce contexte, tout peut être imaginé : ville unique avec cataclysme/ennemis envahisseurs etc... dans les autres villes, 30 ans / 100 ans plus tard tout redémarre, etc....
En règle général, l'axe simplicité/rapidité est primordial dans ce type de projet. Cet axe est, toujours à mon avis, purement indispensable dans le cas présent comptes tenus de nos moyens, de la taille de la communauté, du contexte de NWN2, etc....
Même pour ça, il faudra du boulot et de l'energie.
kerderonan
18/12/2009, 15h12
bien sur, je suis d'accord, il suffirait pour moi d'enlever des maps (dsl :s) et de garder celles en cours mais occupées par un ennemis et de situer l'action 100 ou 200 + tard
Mon avis est complètement différent du vôtre, et ne porte en aucune manière sur ce que l'on propose du module ou quoi que ce soit.
Il s'agit surtout de l'image que renvoit FF2.
Les joueurs des autres module, et je le dis car je ne l'ai pas entendu qu'une fois, ne viendront plus sur FF car c'est, je cite, un module GB, avec un RP pauvre, et des joueurs peu présent.
Les joueurs qui sont sur les autres mod ne viendront pas sur FF2 même après toute les RAZ du monde, même avec la meilleure volonté du monde et le plus gros travail de pub possible, on arrivera pas repeupler le module.
Il faut, pour vraiment retrouver des joueurs, recommencer quelque chose à 0, car l'image d'FF on l'effacera pas.
Et déjà ça commence par un changement de nom, on oublie FF2 Eltair, car même si il y a changement, sur la liste des mod ce sera toujours FF2 qui sera affiché. Et je suis pas persuadé que les joueurs des autres mod viennent voir les discussion sur ce forum.
Je vous donne mon avis concernant le retour d'une population de joueurs, pas de la qualité de travail sur le module, le BG, les maps, sont très bien, le probleme ne se trouve pas là.
Si l'on s'obstine dans ce sens, je peux déjà vous annoncer sans honte qu'on y arrivera pas. Et je ne suis pas de nature défaitiste.
Concernant l'impacte d'un module, la nouveauté est de loin plus prolifique que des modifications sur un module ou les joueurs n'ont pas réussi à se faire une place.
Comme on dit, la première impression est souvent difficile à oublier, ici c'est le cas, si un joueur est pas resté, il y a une raison, malheureusement on ne les connait pas. Et c'est souvent mission impossible pour faire quitter un joueur d'un module ou il se sent bien sur un module ou il ne s'y est pas plus, mais qui a des nouveautés...
J'espère que vous comprenez mon explications.
Malheureusement, rien n'est aussi simple :p
Il faut bien comprendre et admettre que FF2 a dépéri autant de ses travers que de ses qualités.
D'abord, FF2 est avant tout un module RP, avec un monde original, un BG réalisé sur mesure, permettant beaucoup de libertés et d'interprétations. Tout ceci, à la conception de FF2 (oui, je suis un très vieux :!: ), avait été pensé selon plusieurs postulats, disant que NWN2 allait :
* être un succès commercial,
* être un succès technique,
* hériter de la communauté NWN,
* bénéficier d'un support de développement complet côté Obsidian,
* tout simplement reconduire ce qui avait fait la force de NWN.
Epic fail, rien de tout ça ne s'est réalisé. Honnêtement, NWN2 a été un quasi flop, et tous les moyens ont été placés dans le développement des campagnes solo, l'aspect multijoueur en a fortement pâti, et ceci afin de vendre le plus de galettes possible à un public très diversifié et donc pas forcément intéressé par la conception du jeu que nous nous faisons, nous joueurs RP.
S'est ajouté à cela l'hégémonie de logiciels spécifiquement dédiés au jeu en ligne, avec des moyens que l'on ne peut pas concurrencer, comme WOW.
Tout ceci a fait voler en éclat la communauté FF, qui après quelque mois, a commencé à déserter le navire ou aller voir ailleurs et, conséquence de l'explosion de la bulle, a demandé à juste titre des évolutions et des solutions pour y pallier.
Diverses choses ont été tentées, et les conclusions ont toujours été mitigées, continuant d'effriter FF2 jusqu'à arriver à la situation que le serveur connait depuis un an, moribonde.
A côté de cet aspect global, FF2 s'est doté de systèmes techniquement originaux, complexes et très poussés, comme l'ANF, la gestion de fief et autre manufacture. Ces outils ont eu un effet aspirateur, étant tellement complets et prenant qu'ils ont dénaturé la philosophie originelle du RP voulu pour FF2.
A vouloir faire trop bien et profiter de tout, joueurs et staff se sont éparpillés, ont épuisé énergie et motivation.
Aujourd'hui, FF2 n'a plus du tout l'image du serveur RP qu'il avait à l'origine, lorsque le serveur dépassait régulièrement les 40 joueurs connectés. C'est sur cet aspect qu'il faut en priorité travailler. Rendre ses lettres de noblesse au jeu et non au support. On pourrait avoir le module le plus abouti du monde techniquement, dans ses règles, dans ses libertés et tout le reste, que ça ne servirait à rien si FF2 ne répond pas à son objectif premier : être un serveur RP animé par les joueurs.
Différentes pistes sont en cours d'étude pour aller dans ce sens. Cela implique obligatoirement des sacrifices, il faudra les cibler judicieusement afin que le serveur ne perde pas son identité non plus. Ou alors ça revient à se lancer dans un autre projet, et c'est hors de portée des moyens dont dispose le staff actuellement.
Le but doit être de faire des choses simples, cohérentes, adaptées et originales. La difficulté est que FF2 doit rester FF2 dans l'esprit au moins.
Dans l'ensemble, il ne faut pas se bercer d'illusions non plus. La communauté NWN2 jouant RP online est très faible et avide de nouveauté. L'attrait récurrent de serveurs "feu de paille" en est la preuve la plus significative. FF2 ne tournera pas à 20 joueurs ou plus, car cette population là n'est plus disponible. Mais réussir à faire revivre le serveur dans un contexte jeu de rôle serait déjà une belle victoire !
Dura Lex
18/12/2009, 20h37
Mais réussir à faire revivre le serveur dans un contexte jeu de rôle serait déjà une belle victoire !
C'est une idée intéressante, je trouve.
Je ne pense pas qu'il faille tout jeter sur FF2, de toutes façons ce n'est pas possible compte tenu du nombre de joueurs actifs, cela n'en vaut pas la peine.
Partir sur quelque chose de plus simple, à une époque différente du FF2 actuel, d'assez basique. Avoir des cartes où on ne se perd pas, où il n'est pas besoin de faire des kilomètres pour rencontrer une âme vivante.
Je suis également d'accord avec toi Alacer sur les serveurs "feu de paille". Ils ont toujours existé, et jusqu'à ce jour, FF leur a toujours survécu.
kerderonan
19/12/2009, 00h34
lol écoutez discutez entre vous... et faite moi part de vos conclusions, je n'ai fait qu'émettre mon avis d'humble joueur et j'ai une énorme impression de non interessement a mes propositions donc j'ai une idée...faites ce que vous semblez bon et négligez les autres^^ voila tout
Moi j'ai commencé à écrire des trucs. Ca reste brouillon, j'en reviens souvent à mes nains dans une horloge.
Ceci dit, bien je n'ai jamais été très bon en marketing, donc j'attendrais surtout les directives de la raz. Heu sinon comment dire... ça va tout le monde ?
Keldarion
19/12/2009, 03h21
faites ce que vous semblez bon et négligez les autres^^
@ Kerderonan : il y a un malentendu je crois.
Ce sujet - qui reprend ce qui se disait dans le sujet "Adieux et aurevoir" - est justement pour poursuivre la discussion dans un endroit plus approprié.
J'y lis des avis, je n'y vois pas de "négligeance" des avis de ceux qui s'y expriment ?
Bref, en ce qui me concerne, je répète que je donne mon avis en tant que non-joueur. Donc non prioritaire je dirai, de simples avis et conseils.
@Elden : ce que tu proposes toi, c'est un nouveau module ? Si c'est bien ça, il faut regrouper une équipe importante de techniciens/créateurs et se donner plusieurs mois de boulot.
Cela ne me semble pas possible.
Peut-être je me trompe et tu as déjà une idée précise de l'équipe en question.
Peut-être ais-je mal compris ?
@ Alacer et DuraLex (coucou les copinous !) : je pense de même que vous en gros et je vous embrasse ! ;-)
Il faut prendre les choses avec precaution. GB ca veut dire tout et n'importe quoi hein. Il y a sur les persistants des joueurs qui se promenet avec oeilleres et refusent de voir du matos superieure a du +3.
Une grosse flexibilite a ete laissee sur le module et c'est en partie dommage de revenir dessus. Le gros point qui irait contre est aussi le fait qu'il faudrait revoir a la baisse toutes les creatures.
L'argument comme quoi le module est trop grand est un peu infonde. Ce sont les zones de rassemblement qui sont inexistantes ou trop dispersees. La taille du module permet justement de faire des excursions.
Comme Keldarionn l'a souligne une transition soft du module serait la bienvenue, c'est a dire le mininum d'amenagement afin que cela puisse etre revu.
- Formatage d'une ville unique
- Disparition des autres villes en tant que zones vivables
- limitation du RP a celui d'aventurier/heros anti heros et plus de gestionnaire de ville, la population est trop faible et cela devient trop ereintant pour pas grand chose.
En option
- achevement de l'equilibrage des mobs et JS
- Retrait du systeme de manufacture et de gestion des fiefs (cela soulagera le module je pense)
- Retrait de l'anf au profit du systeme de base du jeux (premie opus) ? Reprendre un systeme complet demanderai trop de temps. Il suffit de limiter l'acces a certains items pour empecher les recettes les plus bourrinnes (les pierres precieuses)
- Revoir le cap level c'est reimposer un travail de refonte sur tt les mobs notamment ceux de Port Franc qui sont trop haut level.
Remarque sur le formatage en ville unique.
J'ai l'exemple où un grand nombre de joueurs, qui font défaut sur FF2 car leader pour lancer du RP et le maintenir se retrouvent....
Lors de mon entretien avec le DM pour la déblo son inquietude n'etait pas de savoir si j'aurais envie de RP ou si je connaissais le module.... mais bien comment j'allais faire pour adapter un RP à cette notion de ville unique car 99% de l'action RP s'y déroule. Plus de druides car n'ont pas de RP adapté par exemple a ce type de situation.
Plus de vrai RP ethnique : culture elfique quasi inexistante, culture naine ultralegere comme leur bierre... reste les demi orcs qui servent à jouer les brutes demi orcs....
Certes c'est interessant car on sait où aller pour trouver du monde mais globalement :
10 maps utilisées pour jouer et le reste c'est pour le bourinage de monstre et le loot.
Donc la ville unique est a prendre avec des pincettes.
Par contre il faut rapprocher les populations tout en permettant de laisser des RP ethniques je pense, et limiter les races accessible pour commencer, en rapport avec le BG.... les génasis en race jouable qui vivent comme des humains j'ai du mal a le faire rentrer dans le premier BG d'Eltair et même dans les adaptations auquelles j'ai grandement participer.
kerderonan
19/12/2009, 10h11
je n'ai parlé de ville unique que pour dévelloper un concept de reconquete et de redécouverte des cultures voila tout! En 100 ans, un quartier nain peut se soulever, grace a un leader et décider de partir reconquérir forbrin des mains des orcs, les elfes eux n'étant pas dans cette ville mais oubliés a Amandil et vivant en reclus, ne voulant plus, apparemment, avoir affaire avec les autres races et leur pb... les humains voyant le succès des nains décident de faire la meme chose pour leur ville (sa ne prend me semble t il pas enormement de temps par rapport a une raz complète, creation de la ville unique (une seule map suffit) mis a jour des villes existantes (barricades, orcs etc) et voila c tout)
Me suis probablement mal exprime
Je vois de quoi tu parles Vulcain, l'experience ne fut pas franchement plus fameuse lorsque l'on a tente l'experience sur FF2 mais il faut dire que les RP etaient trop fondes sur des antagonismes.
Les villes du modules meme si elles sont relativement proches (moins de trois minutes pour faire les liaisons) sont surtout trop vastes pour le nombre de joueur (sans magasin, Andromia c'est deja 7 maps (deux de ville exterieure, deux auberges, un temple, le palais, le cercle)...
Remplacer ville unique par lieu de regroupement unique: un chacun chez soi proche des autres (sauf peut etre des drows).
Si l'on part de cette hypothese, Port Franc serait une bonne solution: en ce sens que la ville et l'ile sont RP un lieu de repli deja fait.
Un leger remappage de la ville (refonte ville-port en une map serait il possible et pas trop prenant en taille ?), La ville peut servir de base aux ethnies humaines, naines, les demi sang (elfe et orc). A proximite (une map) pourrait se trouver un campement elfique ou de l'autre cote un bastion semi orc plus sauvage.
Le cadre d'une autorite exterieure (Pirate) que l'on pourrait faire evoluer en satrape ou qqc mais qui reste en dehors du controle des joueurs et c'est joue. Une sorte de Venice ou les crimes tant qu'ils ne sont pas au grand jour ou trop important ne se voient pas.
Autre options: fondation de la ville du col des septs vents. une pseudo forteresse regroupant les survivants sur le col entre tous, cerne par des monstres et des creatures degenerees.
Le repli doit aussi s'appuyer d'une thematique forte: la perte du continent et des ressources restreinte. Cela donnera un long fil a jouer et broder autour: expedition, ruine a visiter, tresors a chercher etc.
J'adhere sur la prise du col des 7 vents, avec la forteresse. Ca peut etre un bon début.
Au fait, dans la categorie des choses a fixer ou patcher ce serait la charte matos par rapport aux mobs (cela revient au probleme des JDS aussi tiens).
Reste a savoir ce qui est le meilleur ou pas.
Je rappelle que la charte materiel est base sur une base pvp entre lvl 16 guerrier. Depuis la deblo 22 sans amenagement des CA, il y a disproportion entre les BA et CA.
Ceci reste neanmoins un long chantier et/ou complique a mettre en place.
De memoire les CA s'etalonnent entre 34 et 45 (sauf les montages ultragb a UOM) tandis que les BA sont a 34-40 de base. Manque 10 pts de CA mini ou alors revoir la charte comme ce qui fut tente sur l'autre module - Edit et mea culpa, la j'ai raconte une belle connerie... cf post qui suit.
Sur script, bonus de vitesse +30 % (modif applicable joueur-mobs)
Armure lourde -50% - abso tres haute (abso en % 50-70% des degats)
Armure intermediaire -40% (abso en % 30-40% des degats)
Armure legere - 0% (abso % 10-20 des degats)
abso reduite sur du perforant
Augmentation des carac uniquement sur items equipable (anneaux, amulettes, gants ceinture) et plus sur armure (qui ont deja des grosse abso)
Pas de modif des classes d'armures, peut etre revoir les degats additionnels maximum en physique.
Supression des abso de degats en /5, /10, /15
Cela necessite une supression du sort liberte de mouvement par contre (casse tete pour regler le 2da afin que les reductions ne soient pas supprimee)
LES +
Gameplay unique et tactique
Les % d'abso permettent a toute les classes de faire du degat, les archers reprennent de l'importance
Ca revalorise toutes les classes d'armure et change le gameplay en rendant le choix des items plus tactique, entre un tank lent et un archer leger et rapide.
Les -
- Abandon de l'anf, trop complique et long de revoir toute la charte d'items
- cela enleve l'implementation d'un artisanat car les artisanats de base donnent des items tres puissants ou pas adaptes a une telle charte
- Faut revoir tout la charte d'item a moins qu'il y ait une personne suffissamment doue techniquement pour faire des requetes msql afin de modifier la base rapidement.
Autre modification possible
- Pour l'anf, revoir le pourcentage de progression a la hausse afin de permettre une progression plus rapide et de raccourcir les delais de fabrication
- Rendre les metiers d'alchimie plus interessant en multipliant les produits fabrique a parti des materiaux de base (toujours sur une base 1+1=1 alors que bon certains sont des consommables)
- Introduire de l'item +7 en CA
Petite correction vis a vis des CA.
Je me suis un peu amuse a refaire un tableau croise en faisant des montages classes vs classes de BA, CA (je travaillais sur des grilles de croissement de donnees avant)..
Ce qui manque afin d'equilibrer un peu plus le jeu, cad pas avoir 100% de touche en pvp c'est rien qu'en moyenne 3 pts de CA (j'ai passe outre certains montages particulierement bourrins notammant ceux faisant des PJs intouchable a CA 60 et +). Soit bottes et Amulette jusqu'a CA +5 lootable pour toutes les classes et eventuellement armure CA+7, des boucliers CA+6, +7 reserves aux guerriers).
C'est la conception des mobs qui seraient eventuellement a revoir en leur donner des tranches de BA similaires aux PJ barbares (inter entre les pretres et les guerriers): qui vont de 38 a 47 de BA pour les haut levels.
Keldarion
20/12/2009, 16h43
Il faudrait peut etre avoir une idée du nombre de joueurs qui pourraient se laisser séduire par une redynamisation (quelque soit la forme) du serveur et qui serait prêt à venir et revenir jouer régulièrement.
Histoire de voir si tout cela concerne 10, 20 ou 50 joueurs. L'effort et le boulot seraient certainement à adapter en fonction de ce nombre.
(DM) Kall
20/12/2009, 18h04
En fait sur une excellente question !
Qui serait pret a revenir sous FF2 si
1. La difficulé du module serait réduite considérablement
2. L'artisanat serait revu pour le rendre rapide et moins difficile
3. Plusieurs zones inutiles seraient retirées, ce qui réduirait les déplacements, nouvelle zone commune pour RP.
4. Les villes seraient réduite pour quelle ne soient plus que sur une seule zone en non pas sur plusieurs comme aujourd'hui, avec moins d'atelier intérieur mais plutot extérieur ?
Bien entendu, vous pouvez compter sur moi pour y être !
Kall
Siri Tachi
20/12/2009, 23h26
j'ai un peu le même avis que Betlig, sur ce coup la, reduire les niveaux des mobs, tout en descendant largement le gain d'xp, avec une progression beaucoup plus lente, on sera tenté de rester plus longtemps...
j'ai monté quelques persos lvl 16 en a peine quelques heures avant mon depart, et je pense que ça a pesé dans la balance
je ne suis pas un joueur hardcore a la base, mais c vrai que revenir a une evolution beaucoup plus longue, comme quand je suis arrivé avec Siri (qui de plus etait seule ou presque sur le mod), permettrait de garder un intérêt
mon avis perso:
-une raz style invasion massive/destruction de certaines villes par les mages rouges et dragons (si c'est encore d'actualité, j'ai pas suivi depuis pas mal de temps) et retour apres plusieurs décénies
-réajustement des creatures et du gain d'xp
-un anf light pour repartir, et a etoffer selon l'evolution du mod par les joueurs
je sais que techniquement ça risque d'etre dur, et surtout long, mais si j'etais directement impliqué, je ferais ces changements en priorité
apres pour le coté mauvaise pub de FF2, c'est vrai qu'une réputation est dure a changer, mais bon, deja faire des changements a portée du staff, ensuite il faudrat voir comme ça evolue
bon courage a tous, bon jeu et a bientot
Edit: j'avais pas lu la deuxième page, donc je pense que je dois repondre a coté pour certains trucs lol, desolé...
Autre options: fondation de la ville du col des septs vents. une pseudo forteresse regroupant les survivants sur le col entre tous, cerne par des monstres et des creatures degenerees.
Le repli doit aussi s'appuyer d'une thematique forte: la perte du continent et des ressources restreinte. Cela donnera un long fil a jouer et broder autour: expedition, ruine a visiter, tresors a chercher etc.
en fait ça colle plutot bien a ma conception du truc :p
il sera difficile d'attirer plus de 20 joueurs a mon avis, et personnellement je prefere jouer avec 10 bons joueurs RP, que noyé dans la masse de bourrineurs ^^
globalement, vos idées me plaisent, et je ne cache pas que ça donne envie de redécouvrir quelquechose de nouveau tout en connaissant l'endroit ou on met les pieds
a bientot, bon courage
(DM) Kall
21/12/2009, 04h41
Merci pour vos avis et commentaires :
_________
Il semble quil y ait une majorité qui pense :
1. Réduire la force des créatures ! ( nous y travaillons actuellement. )
2. Revoir le ANF je suis d'avis que nous devons le simplifier et le temps des récoltes aussi ...
Finalement :
3. Le nom du serveur sera aussi changé pour marquer un renouveau !
______
Ce qui n'est pas certain :
Du coté des zones... il y a division sur ce point de vue, trop de zone , aide pas le RP ? ou pas ? Pas assez unifié, trop vaste, trop de ville ou pas ? ... Oui mais ...les races alors..., une seule ville ... et comment justifier le tout RP etc...
Pour répondre a la grandeur pour le moment... j'ai déjà fait une carte détaillée et ajouté des repères a certaines zones, je propose que nous étudions les autres améliorations avant de revoir les zones.
Et du coté des dieux ... on revient ou non au RO ? La encore des pours et des contres ... Le BG de FF2 est-il une source de problème RP, trop compliqué ou pas ?
Finalement, une remise a zéro du serveur... destruction ou non des personnages et effacement des posts sur le Forum ?
Voila ,
J'attend vos commentaires afin de bien les prendre en considération pour la suite des choses avec l'équipe !
Merci !
Kall
- Pour la taille, faire un sondage mais ce qui est important c'est de rassembler les lieux de residences. Reduire la taille du module serait peut etre dommage non ? Si fait, alors autant enlever la plupart des tunnels qui ne servent pas a grand chose et sont moches (sauf autour de Forbrin, faut leurs caves aux nains). Ta map omet d'ailleur l'ile de Port Franc, c'est dommage.
-Pour le pantheon: nan mais les RO c'est pire que notre BG hein, le module n'etant a la base pas fait sur un mapping RO, bof bof bof. Je suis contre.
- On peut faire une Raz des PJ sans toutefois effacer les RP precedents.
Je reposterai une map lors de mon retour en France (je suis en deplacement en Chine et imageshack est bloque ahah). Il y a deux trois imprecisions notamment sur les cours d'eaux. Celui qui serpente des Montagnes Hurlantes du nord d'Andromia jusqu'au nord, s'ecoule aussi le long de la parie est de la ville pour au final devenir le cours d'eau qui separe les terres des marais. De meme sur la partie orientale et occidentale qui sont partiellement mappees. Chose marrante le monde d'Eltair est limiite physiquement au sud mais pas au nord (Hermes avait prevu de faire une deuxieme zone montagneuse puis un desert).
Siri Tachi
21/12/2009, 12h26
pour le BG et le panthéon, moi je pense qu'il faudrait garder l'historique des rp, ce seront d'anciennes histoires, ce qui implique que les dieux seront les memes, a moins d'une grosse revolution :p
ensuite pour l'histoire des races, le truc c'est qu'auparavant, avec peu de joueurs, il suffisait qu'on soit bas lvl et de race différente pour entraver les rp possibles (on se retrouve seul dans sa cité et pas moyen de rejoindre une autre ville sans mourir ^^)
donc je pense que le concept, c'est un cataclysme, et on revient quelques decenies ou siècles plus tard (effacement des persos mais pas des rp vécus)
PS: merci de prevenir avant la suppression des persos, je suis nostalgique donc j'aimerais etre sur de les avoir sauvegardé en local ^^
Au fait, quelle est la taille maximale de memoire des modules NWN2 ? Il y avait une forte limitation qui fut repoussee mais le module en est ou exactement ?
Si il y a des modifications a faire, il y a pas mal de systemes a nettoyer (j'espere que c'est facilement gerable)
-> Les maisons persistantes particulieres ? Interet ?
-> La manufacture
-> Les systemes de fiefs (on pourrait pas embaucher du hench man plutot ?)
kerderonan
21/12/2009, 14h32
effacement des persos: pour
destruction villes (ruines ig pour anims et autres quètes) et unification sous un nouveau village: pour
réduction de la force des mobs: pour
réduction du gain d'xp: pour
Bg se déroulant 1000 ans plus tard: pour
Personnelement je veux bien m'occuper d'une grande partie du BG du module si cela peut aider^^
Peut être pourrions nous déterminer ce qui déplaisait et ce que nous souhaitons conserver ?
Je reste attentif à vos discussions sur le monde d' Eltaïr et son panthéon car j' ai encore de nombreuses questions sans réponse (je crois avoir lu l' essentiel des informations à ce sujet : il va me falloir les relire encore en espérant en découvrir davantage).
Les règles éxistantes ne seraient elles pas attractives si le nombre de joueurs présent était plus important et si elles étaient respectées par tous ?
Peut être qu' en demandant aux joueurs de monter un ou deux personnages "communs" ; cela permettrait de constituer des groupes plus cohérents (lorsque l' on voit connecté des elfes noirs, génasi et autre halfeling sans aucun humain pour leur répondre : il est difficile de le justifier sur le long terme).
Siri Tachi
23/12/2009, 20h11
niveau adapatation aux RPs, je devais avoir le plus gros bestiaire de FF2 ^^
c'est toujours pratique d'avoir differents perso pour pouvoir intéragir avec les autres sans avoir l'impression de mettre son nez partout, et d'etre omnipresent
ensuite la cohérence d'un groupe ne vient pas forcement de leur race, un etre humain peut hair un autre humain, et adorer un half par exemple... par contre c'est vrai que les génasis et drows ont du mal a s'intégrer a la base... :p
kerderonan
25/12/2009, 11h54
Bon, j'avance tout doucement pour une ébauche du BG général du New FF2 seulement j'ai un problème, je ne suis pas super doué pour relater les temps de guerre etc, enfin bon je vais mettre le fichier sur le fofo, tout le monde pourra le prendre, seulement j'aimerais que quelqu'un m'aide a écrire l'histoire des guerres, (vous vous réfererez a l'histoire que j'aurais crée) merci de votre dévouement :p
http://www.fastfrench.net/showthread.php?t=9326
Participation faite mais bon, j'ai fait quelques corrections et des modifications. Ni la cite elfique ni la cite humaine n'avaient ete detruite. De plus, du point de vue BG, jamais Gabriel l'elu n'aurait fuit sa cite. Autant le faire mourir face a un grand dragon.
J'ai un peu charrie aves grands dragons mais c'est la methode la plus plausible. Je viens de m'apercevoir d'ailleur que je n'ai pas conclu sur le destin d'Abrah. Faut noter d'ailleur que Port Franc n'apparait pas mais on peut faire comme si l'ile avait ete oubliee.
CF commentaire Vulcanien sur ce BG...il faut d'abord maitriser le BG original et les pnjs de tout le module avant de pretendre réécrire ce dernier ....
Duergars
04/01/2010, 10h26
Je suis pour retourner au mode ro,je sais qu il y a eu un travail monstre sur le bg avec les races les dieux etc...mais ca ne prend pas et ca se voit.
De plus la grande majorité des joueurs ont achetés ce jeu pour leur passion du mode ro ou D&D qu ils connaissent bien et aiment,en changeant cet historique connu nous visons a attirer un nombre minimum de joueurs ayant la volontées de changer leur mode de jeu et leur gout des historiques,jeux et livres qu ils aiment à la base.
Le module a toujours ete magnifique question mapping,il y a eu du rp mais le nombre de joueurs a toujours fait defaut.
Il faut se rendre a l evidence,l idee de le changer les dieux,creer un bg et des races etait bien,mais ca n a pas prit et l idee n'a pas attiré de joueurs en nombre suffisant pour faire vivre le module.
Tout est present dans le module pour faire un module super mais les joueurs ne viennent pas.La taille ne veux rien dire ,c'est le nombre de joueurs qui fait defaut,l'anf il y en a,l'aventure,monstres,loots,endroits a visiter il y a aussi enfin tout est la,il faut parfois ouvrir les yeux et non se braquer sur absolumement sur une idee de base si elle ne prend pas,il faut se readapter.
Le server est pret pour le rp ro, il y a une ville elfique,naine,humaine de base,une ville neute des endroits pres pour les nouvelles races,on peut faire des temples pour les differents dieux dans les villes humaines et neutre enfin tout y est.
Voila mon opinion personnel,maintenant a vous de voir si vous pensez comme moi ou pas,mais je suis persuadé qu'un passage en mode ro ramenerait plus de joueurs du fait que le server toucherait tout les joueurs ayant achetés le jeu pour ca à la base.
Voila un petit message de votre vilain preferé.
Les RO a toujours été un monde qui me collait des boutons ...
J'ai commencé D&D sous l'air de Gary Gygax (les moins de 30 ans ne doivent même pas connaitre, le créateur de D&D) et donc dans le monde de Greyhawk, où l'ont pouvait comprendre qui etait Bigby ou Mordenkainen... pourquoi Lolth etait la déesse de drows et son combat avec Zugtmoy pour garder sa place.
Le temple du mal élémentaire reste pour moi l'archétype de la campagne bien ficelée avec des PNJ ayant tous un caractère et des motivations, une histoire ancienne a redécouvrir... un vrai délice pour les DM et les joueurs.
Et pourtant... on ne refera pas un Monde de Greyhawk :s
On ne refera pas non plus un monde d'Oblivion... pourtant je viens de l'offrir à mon fils et finalement je passe autant de temps que lui sur ce jeu qui est magnifique.
On a fait un monde d'Eltair sur un serveur qui s'appelle Eltair, avec un BG que certains maitrisent, d'autres moins mais que le DM auront la charge de faire vivre pour que les joueurs le comprennent et surtout se le transmettent.
Ce qui fait défaut avant tout ce sont les joueurs !
Quand le joueur est prêt le Maitre du jeu parait et pas l'inverse.... c'est une adaptation d'un proverbe chinois qui reste vrai.
J'ajouterai que Ro, Eltair ou autre ne rend pas la plateforme plus sympa. Ce qui me rebute est le jeu en lui même, le gameplay etc.
Je trouve tjs le Never premier du nom plus sympa à jouer que le deux.
Si l'on compte le nombre de joueurs FR sur les modules FR, on tourne à combien exactement ? 80 personnes ? Dont 60 sur un seul module.
Ne nous voilons pas la face non plus, Nwn2 est un échec, ce n'est pas la qualité du module qui doit être montré du doigt, mais le jeu en lui même qui repousse la plupart des joueurs.
Keldarion
05/01/2010, 23h12
Attention à bien vous identifier lorsque vous exprimez vos avis.
Je m'explique.
Moi personnellement, je ne suis pas joueur aujourd'hui, pour des raisons de matériel (PC).
Donc je donne mon avis dans ce cadre là, j'attire votre attention notamment sur la forme, c'est à dire "faire simple et rapide", "évitez à tout prix l'usine à gaz qui va prendre 6 mois de boulot", etc...
Quand je lis le message d'Elden, je vois un joueur (sympa mais c'est pas le sujet ;-) ) qui de toutes manières, ne reviendra pas jouer.
Quand je lis le message de Dudu (un vilain méchant mais gentil quand même mais c'est pas la question ! ;-) ), je vois un joueur qui (sauf erreur de ma part) ne joue plus depuis longtemps.
Donc pour l'exemple, ces 3 avis (le mien, Elden, Dudu) me semblent à prendre en tant que tel : non prioritaires par rapport aux joueurs et staff actuels.
A condition que les joueurs et staFF2 actuels ceux-ci s'expriment bien sur !
Tu es toujours le moderatuer d'exception Kelda, ne te devalorise pas mon grand ;)
Mais il est vrai que tu as raison sur ce point. Néanmoins nous écoutons tous les commentaires. Simplement il y a des points qui ont été tranchés il y a un moment.
Le premier est que nous n'avons pas la masse critique pour refaire completement un nouveau serveur
Le second c'est qu'une équipe brillantissime a travaillé pendant des mois (des années) a créer un monde original et structuré, et que nous n'avons pas forcément envie de jeter tout ce travail pour faire moins bien ou pour faire une copie de ce qui existe déjà et ne nécessite aucune imagination.
Je vais plagier un grand homme du staff d'autrefois : "Sur un module RP ce qui doit attirer le joueur c'est de jouer un rôle et de rêver, l'attrait de découvrir", pas de refaire pour la 15eme fois le croisement bâtard entre Tolkien et les RO !
On réfléchit à comment vous faire rêver donc on écoute les avis avec plus d'attention que vous ne l'imaginez !
kerderonan
06/01/2010, 15h26
c'est beau ske tu dis vulcain^^
Keldarion
09/01/2010, 21h57
Que tout cela n'empêche surtout pas, bien au contraire, les posts RP d'animer notre forum, car ça reste la première vitrine de ce qu'il se passe en jeu.
Or ça me semble un peu mort depuis un moment... Lâchez vous, n'importe quel petite aventure vécue mérite d'être racontée !
kerderonan
10/01/2010, 14h50
beh en meme temps on va plus sur le serveur pour le moment alors...
Duergars
14/01/2010, 17h43
Rhoo mais si je joue mais,un eclair malvaillant lors d un orage a griller ma carte mere donc la je me suis fait faire un nouveau pc ,et deviner quoi ,mes anciens ecrans ne se connectent pas sur la nouvelle carte donc enfin aujourd hui je me suis acheter un nouvel ecran et voila toute l histoire.
bah moi mon chipset son est naze et j'ai du me trouver une carte ethernet recupérée dans un vieux compaq....
Mais je survis, encore et toujours !
La foudre c'est le mal !
inconnu joue je confirme désolé de mettre fais absent je suis rentré chez moi jeudi
pour ce qui a été dit ici je dois avouer que sans être pessimiste je suis d'accord avec inconu j'aime personnelement beaucoup le bg de fast french mais c'est un blocage je m'explique:
sur un module des royaumes oublié:
on demande a de nouveau joueurs de faire un personnage avec une histoire coherente et intéressante sur un monde dont il connaisse les interactions des diverse race et dieux si ce n'est pas en détail au moins en partie
sur Fast french 2:
on demande a de nouveau joueurs de faire un personnage avec une histoire cohérente et intéressante sur un monde dont il ne connaisse rien que ce qu'ils ont put lire sur le forum et qui demande déjà plusieurs heure pour arriver a le lire je ne parle même pas pour se l'approprier et en faire quelque chose d'intéressant dans le bg d'un personnage
le temps nécessaire pour rentrer dans le rp est donc de quelques minutes a quelques heure pour le premiers a plusieurs jour pour le second chercher l'erreur ...
si on veux attirer des joueur il faut de la simplicité et un BG de module extraordinaire mais ne faisan allusion a rien de connu sa ne sera jamais facile,c'est pas du défaitisme mais du réalisme .
sur un autre domaine je suis d'accord avec kall et d'autre l'anf est extraordinaire mais dans les circonstance actuel il n'est plus adapté je ne suis pas pour le supprimer et revenir au système de base sa serai bête surtout après ce qu'a couté en énergie de faire un truc pareil mais il faut le simplifier a l'extrême sa c'est certain.
pour la suite je vais jouer le vilain petit canard mais désolé de le dire la mauvaise réputation de fast french viens du premier opus sur never 1 pas tant du 2 cela dis ce qui a entrainé cette mauvaise réputation est toujours présent c'est un problème d'équilibrage de l'équipement et des niveaux.
pour l'équipement déjà:
limiter les bonus a du +3 c'est tres bien
limiter les altération a +5 aucun problem
l'ennui c'est que l'équipement de fast french est purement utilitaire et sa c'est domage
les don sont tous donné sur le perso bien sur qu'une arme magique donnant imunité au sort esprit est aberante et gros bill mais une robe de moine donnant rapidité sa n'ai pas forcement gros bill tout dépend du reste du matériel
de plus moi je milite pour sa depuis longtemps les équipement permettant de lancer un sort ou ayant un sort au toucher sont nettement plus marrant que ceux faisant juste des dégâts basiques
des armes avec un nom et une histoire sont plus interessante rp .
dire moi je manie une hache +5 de froid bon alors que dire moi je manie une tranchante des icebergs bas d'un coup sa en jette surtout si au lieu de dégâts de froid pur cette dernière bien que faisant moins de dégâts que l'autre a une chance de lancer souffle glacial...
pour les niveaux :
comme l'a dit siri la monté est trop rapide
de plus personnellement je suis pour un peu plus de passe lvl je conseillerais ceux qu'il y avais sur mon premier module never 1 après que je l'est modifié:
-pass lvl5 (donné par des mj ou par des "vieux" joueurs ) sert juste a vérifier que le joueur connais les règles de base comment parler rp,hrp comment écrire les action de son personnage généralement facil a obtenir...
-pass lvl 10 (donné que par mj) a posté un bg racontant comment son personage est arrivé la (bg basique pas des truc trop compliquer a trop en demander dans un bg on dégoute les joueurs)
-pass lvl 15 le joueur a démontrer par son rp qu'il suivais ce que disais son bg ,que son personnage est cohérent et qu'il(le joueur) s'intéresse a la vie du module.
-pass 23 le personnage a réalisé et mené a bien un projet rp important et c'est inscrit dans le bg du module et ou de sa faction (construction d'une eglise ,création d'un ordre de chevalerie etc)
les chieurs qui vienne pour tataner du monstre reste lvl 5 ou au maximum 10
ceux qui s'investisse arrive rapidement lvl15 et passe lvl 23 en 6, 7 mois minimum
de rare joueurs arrive au dessus et sont généralement des joueurs avec un sacré bagage d'anime et de jeu derrière eux de ceux que j'ai vu joué je crois que peu y serais arrivé a part inconnu et quelques autre p1t par exemple ...
voila j'ai surement oublié plein de chose mais je remercie ceux qui ont eu la patience de lire jusque la
wolgart, bruno ,joueur compulsif...
kerderonan
18/01/2010, 16h14
je suis assez d'accord sur la totalité, meme si je trouve ke 6 ou 7 mois pour etre high lvl est assez énorme et pourtant je suis pas un grosbill (cf morganna) enfin bon sinon je suis carrément okay
*reviens parler bonus et matos*
Pour un module ou les niveaux sont hauts, le matos est tout de même équilibré et penser a peu prêt correctement.
Les armes a sorts sur touche sont ou inutiles ou affreusement bourrines et génèrent aussi pas mal de lag.
Certains des sorts aux touchers ont des DD ridicules et sont donc inefficaces ou alors il y a des sorts du genre boule de feu etc qui eux sont effroyablement bourrins. Il y a des effets sidérants qui sont possible donc il est un peu contradictoire d'évoquer une limitation des bonus effectifs et de demander l'implémentation
Je rappelle que les artisans ANF pouvaient demander des recettes de chartes personnalisées donc rien n'est forcement impossible, il faut simplement rester raisonnable.
Ce qu'a évoqué Wolfgart est en fait l'évolution du module avec la limitation lvl 5 qui a juste saute. Gérer les pass lvls c'est pas mal de travail administratif et d'expérience je peux dire que c'est lourd.
Les pass 22+ n'ont jamais été distribués car le staff n'a probablement pas pu en donner ou les joueurs n'ont pas eu suffisamment de continuité pour (*sifflote*).
Niveau BG:
Nan mais faut pas pousser meme dans les orties non plus. Hormis quelques fanas mordus des RO, la plupart des gens qui font des BG hyper pousses et implantes dans le contexte des RO se comptent sur les doigts d'une main.
Il y a un synopsis du BG du module qui est disponible et rapide a lire. Beaucoup de BG de PJ du module ne depasse pas les trente lignes et font juste appel aux stricts minimum, comme quoi cela n'etait pas forcement redibhitoire, beaucoup de joueurs s'appropriaient le BG du module au fur et a mesure.
Pour le BG, il y a une note synoptique donc
Le gros problème de ce genre de proposition, c'est que cela ne revient plus à faire "évoluer" FF2, mais bien à le changer complètement.
Je pars du principe que lorsque l'on vient sur un module c'est pour RP, en second point vient le level. Tout dépend l'RP que l'on peut jouer, mais un personnage que l'on monte trop rapidement est un handicap. Plus la monté est longue, plus le joueur est tenu en haleine. (hors RP bien entendu)
En l'état, il est impossible pour le staff de relancer un module en partant de 0 comme certains le demandent. Je le conçois bien que beaucoup d'entre vous êtes attachés aux RO, etc, mais le travail est beaucoup trop gros pour que l'on puisse s'y atteler.
Il est tout à fait possible de prendre en compte les vœux de chacun pour tenter d'incorporer des idées dans le nouveau projet (dans la mesure du possible, en prenant compte de la cohérence) mais relancer un module avec les RO, ce serai jeter par la fenêtre l'énorme travail qui a été fait par le staff, mais également par tous les anciens joueurs dont je fais partie.
La mauvaise image de FF1, j'ai tout de même du mal à y croire à ce genre de chose, même si je l'ai entendu de pas mal de joueurs. Mais cela venait souvent de joueurs qui n'avaient pas réussi à s'imposer sur le module, ou qui pensaient que c'était un mod trop GB (possible)... Mais équilibrer un module c'est pas simple, surtout lorsque l'on prend en compte les classes du jeu.
C'est le probleme de contenter tout le monde.
Après, que l'on soit avec du matos +1 ou +10, ça ne change pas grand chose si tous les joueurs ont la possibilités d'avoir le meme matos, ou que la difficulté est en rapport avec le matériel de chacun.
Mettre 2 heures à tuer un boss avec du +1 ou mettre deux heures avec du +10 sur un boss plus fort, je vois pas le soucis, c'est qu'un équilibrage matos/difficulté du module.
Edit : Malheur le vieux Bet m'a devancé !
Petite remarque sur le RP des armes et objets....
Tous mes persos en tant que joueurs portaient des armes ANF pour lesquels j'avais changé le nom et l'apparence grâce au Travail de Kall....
j'ai souvenir de joueurs magiciens qui rêvaient de voir le rodeur portant l'Arc Serpentaire car il était sculpté dans un os de démon selon la légende urbaine (Skin + travail extraordinaire sur de l'Aldron). Donc c'etait possible sur FF2 et ça le sera toujours en principe.
Le BG des RO : si je vous dis qu'a bientot 40 ans, avec 30 de jeux de role principalement en Donjons et Dragons, dans les pattes je ne le connais pas plus que ça .... donc il n'est pas si incontournable semble t'il. (Ceci dit j'ai lu le joyau du petit homme et tous les Drizz't mais bon pas besoin de connaitre le monde on le transpose dans ce qu'on veut)
Je vais me répéter, mais un communauté de jeu c'est une auberge espagnole, on y trouve ce que tous amène, et si vous venez les mains vides pour RP, vous restez sur votre faim ...
Ce qui a fait diminuer le jeu, c'est pas le support... Le Jeu de rôle autour d'une table avec un crayon et du papier + 3 dés....bah il n'a pas d'autre support que le joueur.
Mais par contre effectivement une des erreurs que commettent les vieux comme moi c'est de vouloir le transposer au jeu en ligne où là on ne trouve pas que des joueurs de rôle, on trouve aussi des gamers de Wow, de jeux où "tu tires autant qu't'es bête" (hack 'n Slash en anglais), des joueurs de Sim's...
bref le staff doit faire en sorte de contenter tout ce petit monde et là globalement c'est mission impossible si personne ne fait l'effort de découvrir les mondes de jeu des autres.
Ajoutez a cela que si on est trop dictatorial on se fait engueuler et traiter de fachos, si on est trop laxiste et à l'ecoute on est pris pour des incompétents.
Donc a moins que vous soyez prêts à payer un abonnement tous les mois ou tous les ans sur le principe de l'association, qui permette de payer un gros serveur, et des développeurs et des gens qui animeront 24 h sur 24 et la secrétaire qui me fera des massages pour passer l'énervement qu'il faut pour gérer les requêtes sociales des joueurs, il faudra se contenter de ce que peuvent faire quelques bénévoles ;)
Et on dit merci Hermes qui acheta un serveur spécifiquement pour créer FF2, merci Kall pour avoir mis a disposition un serveur de remplacement pour FF2, merci tous les DM et assistants techniques qui ont mappé et scriptés (y'en a plein), merci les DM animations qui ont créé des BG avec les joueurs et pour les joueurs et j'en oublie surement.
Ceci remis en perspective, un certain nombre d'evolution et de changements ont été décidés mais il nécessitent une validation technique et pour ça j'ai besoin de Kall, qui est en déplacement professionnel (parce qu'on ne vit pas de l'activité FF2 !) donc jusqu'à son retour je ne peux guere vous donner d'autres informations sur les classes blocages évolutions etc... mais guettez le mois de Fevrier avec impatience car on travaille dessus !
Pour le BG on sait déjà les grandes lignes qui vont évoluer et ce qui se passera entre les dernieres aventures vecu et les 1000 ans qui suivront avant votre arrivée. Mais il faudra des joueurs pour s'approprier cette nouvelle ère.
bon dans ce cas j'attendrais a au passage si on a besoin de moi pour mapper je suis disponible...
vBulletin v.3.8.3, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org